La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de la Sainte-Trinité

l'Icône de la Trinité: peinture russe de 1425 de saint André Roublev: musée Tretyakov à Moscou

Prier l'année du Père, prier pour l'Église, prier pour l'Eucharistie

"Recevoir la grâce d'accueillir le ciel"

Références bibliques :

  • Jn 2, 1-12 / Jn 6, 32-58 / Lc 24, 13-35 / Mc 10, 11-18 / Gn 18, 1-8 / Gn 22, 1-19 / Ex 24, 1-11 / Ct Ep 1 / Ps 115. 
  • Trinité: 1 Co 12, 4-6 / Ga 4, 4-5-6 / Ep 4, 3-6
  • Réflexions :

    Introduction
    "Tu as distribué, Seigneur, à ton peuple, une nourriture d'Anges, Tu lui as procuré du Ciel, sans effort de sa part, un pain tout préparé, ayant la capacité de toute saveur et adapté à tous les goûts" (Sg 16, 20)

    La joie des hommes de se retrouver; la célébration de grandes dates, des fêtes, des anniversaires, se concrétisent toujours par l'apothéose de la table.

    Lieu de réunion, la table permet aux hommes d'échanger et de partager.

    Une table dressée, est comme une tente dressée, et nous trouvons cette image dans la rencontre de Melchisédech avec Abraham quand ce premier lui apporte du pain et du vin (Gn 14, 18a); quand Abraham accueille les trois visiteurs de Mambré et les nourrit pour leur réconforter le coeur (Gn 18, 5a).

    Ainsi, nombre de retrouvailles, comme dans le fils prodigue, sont ponctuées de repas et de temps d'échanges. Jésus mange et boit dans ses temps d'évangélisation.

    Père, pour ce repas d'exception que représente la Table Eucharistique, nous devons nous préparer dans la joie: "En sortant du confessionnal, j'étais si contente et si légère que jamais je n'avais senti autant de joie. Depuis, je retournai me confesser à toutes les grandes fêtes et c'était une vraie fête pour moi à chaque fois que j'y allais."(sainte Thérèse de Lisieux, Ms A, 16v°)

    Cette confiance dans les retrouvailles avec Jésus est une grâce d'union intime:"Jésus-Christ vit sur nos autels, là où lui-même est le Prêtre du sacrifice qui est offert ...Il est au-milieu de nous au Saint-Sacrement. Quelle consolation d'être dans une maison où Jésus-Christ habite!"("A l'École du Coeur de Jésus", S2O et J.S.107, saint Claude La Colombière)

    Le prêtre nous introduit dans la salle des convives, cette demeure où toute invitation fraternelle est sacrée: "Jésus combla mon désir et même le dépassa, puisque je ne désirai qu'un frère prêtre qui chaque jour pense à moi au saint autel."(sainte Thérèse de Lisieux, lettre à Mère Marie de Gonzague)

    Officier dans la Maison du Père est une espérance pour chacun d'entre nous!

    Notre prêtre est relais du Père par l'Esprit-Saint de la gloire de Jésus-Christ, et il nous invite à la salle des convives.

    La rencontre qui nous est proposée est un peu à l'image de la rencontre de la Transfiguration, c'est-à-dire, la révélation de Jésus-Christ Eucharistie dans le voile de la liturgie.

    Jésus caché, se révèle dans le coeur, dans ce qui est déjà caché.

    Chaque élément de la liturgie que ce soient cloches, nappes, patène, corporal, vase, sont autant d'objets qui ont comme fonction de désigner le Christ Vivant.

    C'est, dans le regard purifié, que la Beauté peut se montrer.

    Rappelons- nous que ce n'est pas notre visage qui s'éclaire de par lui-même mais bien lui qui reflète l'éclat de la rencontre.

    Tout ce voilage est un mystère de la foi: "Ici-bas, notre doux office est de préparer pour l'autel, le Pain, le Vin du Sacrifice, qui donne à la terre "le Ciel"."( Sainte Thérèse de Lisieux, P.N.40)

    Le ciel sur terre peut être en nos coeurs:"Etre ensemble autour de l'Autel! C'est le Ciel commencé !" ("Pensées", Bienheureuse Mère Marie de Jésus)

    Y a-t-il un temps prescrit, limité, pour une telle rencontre? Non!, la durée de la Messe ne s'évaluera jamais avec la qualité de la Rencontre!

    Padre Pio nous en parle si bien: "A la fin de la Messe, je me suis entretenu avec Jésus. Le Coeur de Jésus et le mien se fondirent. Ce n'étaient plus deux coeurs qui battaient mais un seul. Mon coeur avait disparu comme une goutte d'eau s'évanouit dans la mer... 
    Quand le paradis envahit un coeur, ce coeur affligé, exilé, faible et mortel ne peut le supporter sans pleurer
    ."

    Dans la joie d'entrer purifié dans la salle des convives, nos mains lavées, nos cheveux parfumés, nos coeurs dilatés pour accueillir, plongeons dans un temps indéfini où notre mémoire demande à être vivifiée.

    Faire mémoire de l', nous permet de mieux comprendre certains mystères quand l'Esprit de Jésus ne nous semble pas au rendez-vous ( à cause de nos rationalisations, de nos doutes, de nos jugements).

    Jésus seul, est la clé de cette mémoire Eucharistique!

    a-Notre Seigneur interpelle lui-même ses Apôtres après la Résurrection pour leur soulever un coin du voile du doute:"Enfin, Il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table et il leur reprocha leur incrédulité."(Mc 16, 14)

    b-Notre Seigneur doit bien patienter avant que les disciples d'Emmaüs le reconnaissent: "Or, une fois à table avec eux, Il prit le pain, dit la Bénédiction, puis le rompt et le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent...Mais Il avait disparu de devant eux."(Lc 24, 30-31)

    Il fallut attendre que les disciples tendent vers Jésus placé devant eux pour qu'ils soient dans le face à face, dans le coeur à Coeur; pour que le voile se lève!

    c-Notre Seigneur nous le dit: c'est dans la proximité que vous me reconnaîtrez, c'est dans le coeur que vous connaîtrez mon retour:

    -"Alors, Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne."(Jn 21, 13)

    -"S'il me plait, qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne."(Jn 21, 23c)

    -Notre Seigneur est ainsi maître de la vie éternelle dans le temps du Père, car:"Par une oblation unique, Il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'Il sanctifie."(Ch 10, 14)



    Ce qu'est l'EUCHARISTIE

    La grâce Eucharistique est une circulation d'Amour dans la Sainte Trinité.

    Et cette grâce peut être don du Père chez certaines personnes ou familles.

    Car l'Eucharistie n'est pas comme le dit sainte Thérèse de Lisieux pour elle toute seule, mais pour le monde et plus encore pour ceux qui en ont le plus besoin, malades, prisonniers...:"Ah je ne puis recevoir la Sainte Communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-Puissant?... Restez en moi comme au Tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie..."("Poésie"nr6, sainte Thérèse de Lisieux)

    L'Eucharistie est Présence réelle

    Cet état de Présence réelle correspond à l'état définitif d'offrande au Père et la livraison au monde. Car Jésus-Christ est là, dans l'Hostie et nous pouvons le prendre dans nos mains, le porter en nous, comme dans un tabernacle.
    Saint Charbel écrit:"C'est dans vos mystères que je vous trouve." 
    Jésus vivant dans le Pain et dans le Vin est repas Eucharistique, circulation d'Amour Trinitaire.


    L'Eucharistie est le mystère de la vie cachée

    Dans l'Imitation, nous lisons:"C'est mon silence qui vous parle" (III, 21).
    Car Jésus est caché dans le Tabernacle, et nous désirons respectueusement, amoureusement, le cacher en nous.
    Saint Jean de la Croix écrivait:"Pour trouver une chose cachée, il faut se cacher soi-même."

    Là, au fond du secret et du silence, il faut habiter avec soi-même et découvrir le regard de Dieu posé sur nous:"Il revint à sa chère solitude et seul, sous le regard du Témoin Suprême, il habita avec lui-même."(saint Benoît)

    La rencontre avec Jésus Hostie est une rencontre folle, d'amour passionné, et d'abandon:"Comme j'allais à la Sainte Communion, Il me fit entendre qu'Il venait lui-même imprimer dans mon coeur, la sainte vie qu'Il mène en l'Eucharistie, vie toute cachée et anéantie aux yeux des hommes."("Conseils et Pensées"3 juin, sainte Marguerite Marie)


    L'Eucharistie nous transforme

    C'est le moment de la Consécration des Espèces.
    Jésus-Christ vient en nous et nous associe à la Vie du Père.

    Et chaque fois Jésus est là, pour nous confirmer dans notre transformation:"Tu viens mon Bien-Aimé me transformer en Toi, et cette union d'amour, cette ineffable ivresse, voilà mon ciel à moi!"("Poésie"P.N.32,sainte Thérèse de Lisieux)

    C'est dans une douce et progressive communion, que nous nous associons à la prière du Coeur de Jésus:"J'unirai toutes mes oraisons à celles que le Sacré-Coeur de Jésus fait pour nous dans l'Hostie."("Conseils et Pensées"5juin, sainte Marguerite Marie)

     

    L'Eucharistie est le don de Jésus

    Le don de Jésus est la communion effective du Christ, crucifié et glorifié.
    C'est le moment exceptionnel qui fait mémoire et présence de Son don permanent.

    Et dans la relation d'amour qu'Il nous propose, Notre Seigneur nous demande de nous donner à Lui comme Il se donne à nous.

    Padre Pio nous encourage à ce don total et gratuit de nous-mêmes:"A la Messe, offrez Jésus Crucifié et offrez-vous vous-même avec Lui."


    L'Eucharistie est un acte missionnaire

    "Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour."(grande apparition de juin 1675 à Paray-le-Monial)

    Le fruit de la rencontre est l'envoi dans la Paix.
    Comme Jésus souffle sur les Apôtres, Il injecte en nous une force d'amour et de charité incommensurable.

    Jésus vivant en nous nous visite, et avec Lui, nous partons en mission:"Allez, je vous envoie dans le monde, partez, renforcés de la rencontre et du repas !" : "Ils se montraient assidus à l'enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle , à la fraction du pain et aux prières."(Ac 2, 42)


    L'Eucharistie est communion avec la Vierge Marie

    Comme l'Eucharistie est un temps d'accueil, nous accueillons Jésus en notre coeur.

    Cet acte d'accueil nous associe à la venue de Jésus dans le sein de Marie:"Nous recevons dans le Saint Sacrement de l'autel le même Jésus-Christ que Marie a porté neuf mois dans son sein."("A l'Ecole du Coeur de Jésus"J.S.99,saint Claude La Colombière)

    Notre Dame est le premier ostensoir, déjà à la Visitation!

    Et la Sainte Vierge nous associe aujourd'hui à Jésus vivant en son sein:"Aussi, lorsque en mon coeur descend la blanche Hostie, Jésus ton doux Agneau, croit reposer en toi."("Poésie" P.N.54, sainte Thérèse de Lisieux)

    Marie nous invite à accueillir son Fils comme à Cana, lieu d'expérimentation de la Présence divine.

    Par elle, nous avons accès au Tabernacle du Fils:"Vous devez penser que Jésus, la source d'eau vive, ne peut arriver à vous sans un canal : ce canal c'est la Vierge Marie. Jésus ne vient à nous que par la Vierge."(Padre Pio)

    Oui, Sainte Vierge Marie, "Arche de l'Alliance", ton sein est "Cité de Vie":"J'ai bu mon vin avec mon lait."(Ct 5, 1)

    Oui, Sainte Vierge Marie,Tu es:"Avec nous, aujourd'hui, pour nous apprendre à recevoir l'Esprit de Jésus, quand nous communions à son Corps et à son Sang."("Pratiques intérieures"9, saint Grignon de Montfort)


    L'Eucharistie est compassion

    Pour saint Charbel, la Messe était le centre de la journée, dans sa préparation comme dans l'oraison. Sa demeure préférée était devant le Tabernacle:"Et quand il élève l'Hostie, ses yeux qui la contemplent, sont pleins des larmes de ceux qui souffrent."(vie de saint Charbel)

    Nous pouvons en effet offrir notre Messe pour le monde, pour les divorcés, pour les victimes de la guerre, pour les malades, pour les prisonniers.

    Nous avons le choix de présenter Jésus dans nos prières, aux rejetés, à ceux qui ne peuvent pas communier.

    Ce partage du coeur est un don agréable à Dieu.

    Par cet acte, nous faisons mémoire de la prière de saint Paul:"Je vous exhorte, mes frères, pour la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c 'est là le culte spirituel que vous avez à rendre."(Rm 12, 1)

     


    Antienne :

    Venez dans la Maison de Dieu, lui rendre grâce ! Rendons grâce au Père, au Fils et au Saint-Esprit !

     

    Première lecture : Ge 18, 1-8

    "Le Seigneur apparut à Abraham, au Chêne de Mambré, tandis qu' il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut à l'entrée de la tente à leur rencontre et se prosterna à terre. Il dit:"Monseigneur, je t'en prie si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter. Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre. Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le coeur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent:"Fais donc comme tu as dit !"

    Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit :" Prends vite trois boisseaux de farine, pétris et fais des galettes." Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer. Il prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, et ils mangèrent."

     

    Cantique : Ap 11-12

    A toi, nous rendons grâce, Seigneur, Dieu de l'univers,
    toi qui es, toi qui étais.
    Tu as saisi ta grande puissance tu as pris possession de ton règne.
    Les peuples s'étaient mis en colère, alors ta colère est venue
    et le temps du jugement pour les morts.
    Le temps de récompenser tes serviteurs, les saints et les prophètes,
    ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands.
    Maintenant voici le salut et le règne et la puissance de notre Dieu,
    voici le pouvoir de son Christ !
    L'accusateur de nos frères est rejeté,
    lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.
    Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau,
    par la parole dont ils furent les témoins : 
    renonçant à l'amour d'eux-mêmes, jusqu'à mourir.
    Soyez donc dans la joie, cieux,
    et vous habitants des cieux !

     

    Deuxième lecture : Ep 4, 3-6

    "Appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix. Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et en tous."


    Évangile
    : Mt 26, 26-29

    Alléluia, alléluia! Bénis, sois-tu Seigneur, pour ton Corps et ton Sang, alléluia !

    "Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:"Prenez et mangez, ceci est mon corps." Puis, prenant une coupe, il rendit grâce et la leur donna en disant:"Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
    Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.
    "

     

    Intercessions :

    Que l'Eglise, Corps du Christ, demeure fidèle aux Voix Trinitaires,
    -Bénie, sois la Trinité, sainte et une qui crée et gouverne toutes choses maintenant et dans les siècles.

    Père Tout Puissant, Tu as envoyé l'Esprit de Ton Fils en nos coeurs pour dire-Abba,
    -Nous qui t'appelons Père, fais-nous tes héritiers dans le Christ.

    Prêtre unique, du Dieu Très-Haut,
    -Donne aux serviteurs de l'Eucharistie, d'imiter dans leurs vies ce qu'ils célèbrent.

    Prêtre de l'alliance nouvelle, Tu as offert le Sacrifice Parfait sur l'Autel de la Croix,
    -faits-nous la grâce de nous offrir avec Toi.

    Père, pour célébrer sans fin le divin Sacrifice, donne-nous des évêques pasteurs du coeur, de saints prêtres, des séminaristes selon Ton Coeur.

    Intercessions libres..........

    Seigneur, Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de Ta Passion; donne-nous de vénérer d'un si grand amour le mystère de Ton Corps et de Ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de Ta Rédemption. Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son unité toute puissante. Toi qui règnes.

    Notre Père
    10 Ave Maria
    Gloire au Père

    Prières


    Communion spirituelle

    Ô mon Jésus, je crois fermement que vous êtes présent véritablement dans le Très Saint- Sacrement de l'Autel. Je vous aime au-dessus de tout et je désire ardemment vous recevoir dans mon coeur.
    Comme je ne peux pas vous recevoir réellement en ce moment, je vous demande de venir dans mon coeur spirituellement.
    Comme si vous étiez venu réellement, je vous embrasse et je m'unis à vous entièrement.
    Ne permettez pas que je me désunisse de vous.
    Père éternel, je vous offre le Très Précieux Sang de Jésus-Christ, en réparation de mes péchés et pour les besoins de notre Mère la Sainte Église.
    Amen.

     

    Au Saint-Sacrement

    Célébrons le divin mystère du Corps qui règne dans la gloire, le mystère du sang précieux.
    C'est pour racheter l'univers et nous conduire à la victoire que notre Roi les offre à Dieu.
    Il se donne, il naît pour nous d'une Vierge immaculée, il demeure au milieu des hommes.

    Sur terre, il sème sa parole, et son séjour est couronné par un miracle de lumière.
    Pour célébrer la nuit pascale, dans l'observance de la Loi, il s'attable avec ses frères;
    à la fin du repas rituel, il se donne pour nourriture aux Douze de ses propres mains.
    Verbe fait chair, par sa parole il fait de sa chair, un vrai pain et de son sang une boisson.

    Si rien n'apparaît à nos sens, pour rassurer le coeur sincère, la foi seule est suffisante.
    Devant un si grand sacrement, prosternons-nous et adorons.
    Que le Testament ancien cède la place au nouveau,
    et que la foi nous introduise là où le sens ne peut aller.
    A Dieu le Père et à son Fils, louange de joie éternelle,
    salut, puissance, honneur et gloire et toute bénédiction.
    Louange égale au Saint-Esprit procédant du Père et du Fils.

     

    Le Nom de Jésus

    Seigneur Dieu, Notre Père, combien je te remercie de nous avoir donné ce cadeau inestimable: t'appeler par ton nom: Jésus, homme et Dieu.
    Avec les Anges, avec Marie et Joseph, avec les bergers, je te bénis, je te loue, je t'adore et je te célèbre.
    Envoie sur moi ton Esprit, afin de dire et de redire avec le coeur ce Nom qui est au-dessus de tout nom.

    Par ce nom Tout Puissant et rempli d'amour: dissipe mes ténèbres et fais de moi un enfant de lumière; lave-moi de mes fautes et donne-moi un coeur nouveau; guéris mes blessures afin d'aimer comme tu aimes; délivre-moi de mes angoisses et donne-moi ta paix.
    Essuie toute larme de mes yeux, que la joie de l'Esprit m'habite.

    Donne-moi le don suprême de l'Esprit: la tendresse du Père.

    Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

     

    Prière par l'intercession de la Bienheureuse Mère Marie de Jésus 
    (fondatrice de la société des Filles du Coeur de Jésus)

    Ô Dieu, Père de miséricorde, dans ton Esprit de sainteté,
    tu as éclairé la Bienheureuse Marie de Jésus,
    et tu lui as donné de promouvoir sur terre, infatigablement, une authentique participation
    des fidèles à la célébration du Mystère Eucharistique.

    Maintenant qu'elle est en ta présence, accorde-nous, par son intercession,
    d'unir à l'unique Sacrifice du Christ, le sacrifice de nous-mêmes,
    pour participer ainsi consciemment, pieusement et activement,
    à la liturgie de la Sainte Messe.

    Accorde-nous aussi,
    par l'intercession de la Bienheureuse Marie de Jésus, la grâce particulière
    que nous te demandons avec foi et amour...

    Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

    Pater - Ave - Gloria.

     

    Prière pour obtenir des grâces par l'intercession de saint Charbel
    (saint ermite du Liban)

    Dieu, infiniment saint et glorifié dans vos saints;
    qui avez inspiré au saint moine et ermite Charbel
    de vivre et de mourir dans une parfaite ressemblance avec Jésus;
    lui accordant la force de se détacher du monde afin de faire triompher dans son ermitage
    l'héroïsme des vertus monastiques: la Pauvreté, l'Obéissance et la Chasteté,
    nous vous supplions de nous accorder la grâce de vous aimer et de vous servir à son exemple.

    Seigneur Tout-Puissant, qui avez manifesté le pouvoir de l'intercession de saint Charbel
    par de nombreux miracles et faveurs, accordez-nous la grâce (...) que nous vous implorons par son intercession. Amen.

    Pater - Ave - Gloria.

     

    Prière par l'intercession de Padre Pio

    Ô Jésus, plein de grâce et de miséricorde,
    victime pour les pêcheurs, qui pour l'amour de nos âmes, voulus mourir sur la croix,
    je te prie humblement de glorifier, même sur cette terre,
    le serviteur de Dieu, Padre Pio de Pietrelcina, qui,
    en participant généreusement à tes souffrances,
    t'aima d'un grand amour et se prodigua sans compter
    pour la gloire de ton Père et pour le bien des âmes.

    Je te supplie donc, de bien vouloir m'accorder par son intercession,
    la grâce... que je désire ardemment.

    Trois Gloria.

     

    Litanies de saint Benoît

    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Jésus-Christ, écoutez-nous.
    Jésus-Christ, exaucez-nous.

    Dieu le Père, du haut des cieux, ayez pitié de nous.
    Dieu le Fils rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
    Dieu, le Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
    Trinite Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
    Saint Benoît, priez pour nous,*
    Saint Benoît, homme de Dieu,*
    Saint Benoît, serviteur de Jésus-Christ,*
    Saint Benoît, rempli de l'Esprit-Saint,*
    Saint Benoît rempli de l'esprit de tous les justes,*
    Saint Benoît sage législateur,*
    Saint Benoît, patriarche des moines d'occident,*
    Saint Benoît, père d'un grand nombre de saints,*
    Saint Benoît, maître de vie spirituelle invincible dans la foi,*
    Saint Benoît, inébranlable dans l'espérance,*
    Saint Benoît, animé de l'amour de Dieu,*
    Saint Benoît, ferme appui des malheureux,*
    Saint Benoît, toujours prêt à secourir,*
    Saint Benoît, très bon pour les pauvres,*
    Saint Benoît, très bon pour les malades,*
    Saint Benoît, très bon pour les enfants,*
    Saint Benoît, modèle de pureté,*
    Saint Benoît, modèle d'humilité,*
    Saint Benoît, modèle de charité",*
    Saint Benoît, modèle de piété,*
    Saint Benoît, vertueux dès la jeunesse,*
    Saint Benoît, vainqueur du démon,*
    Saint Benoît, doué du don des miracles,*
    Saint Benoît, fidèle à recevoir les sacrements,*
    Saint Benoît, mort debout dans l'Église,*
    Saint Benoît, retourné à Dieu en priant,*
    Saint Benoît, protecteur de ceux qui vous invoquent,*

    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
    Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.

    Priez pour nous saint Benoît.
    Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

    Prions

    Père des miséricordes et Dieu de toute consolation, qui avez façonné le coeur de saint Benoît à votre image et à votre ressemblance, envoyez votre Saint-Esprit et créez en nous un coeur pur selon le coeur de votre fils Jésus-Christ. Amen.

     


    Icône : La Sainte-Trinité, peinture russe de 1425 de saint André Roublev, musée Tretyakov à Moscou


     

    Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

    Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

    1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

    5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

    • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
    • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
    • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
      Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
    • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
      (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

    Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
    Père, bénis- nous !