La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône pour le repos

Icône de la Résurrection : 16eme.S, Veliki Ousioug, musée ethnographique

"Qu'on fasse la Paix avec moi; la paix, qu'on la fasse avec moi." (Is 27, 5b)

"Recevoir la grâce de la paix"

Références bibliques :

  • He 4, 3-10 / He 7 / So 3, 14-18 / Ez 47, 1-12 / Ps 83 / Lit. Heures nr.1, p.199 / Lit. Heures nr.1, p.206

Réflexions :

Introduction:
"Ô Vierge Immaculée! C'est toi, ma douce étoile qui me donnes Jésus et qui m'unis à Lui.
Ô Mère! Laisse-moi reposer sous ton aile."(
sainte Thérèse de Lisieux, PN 5)

Comme Abraham, père des multitudes, nous prenons notre bâton de pèlerin pour parcourir notre vie.
A la fin de la journée; après le labeur; après un voyage; après une épreuve physique ou psychologique; après un combat; pour nos vacances; nous aspirons à un havre de paix, un lieu où s'arrêter.
Nous aspirons à faire halte!
Nous aspirons à un temps de rémission dans le travail ou dans la souffrance.
Nous aspirons à être reçu, nous aspirons à être attendu, écouté.
Nous aspirons à boire, à manger et à nous reposer.
Nous aspirons à un lieu espéré, apprécié; qu'il soit tente, maison ou table.

A l'instar de Notre Seigneur Jésus-Christ qui n'avait "pas un endroit où poser sa tête"(Mt 8, 20), comment avons-nous l'audace de nous plaindre! Comment pouvons-nous nous dire fatigués! Alors que Notre Seigneur n'a jamais cessé d'agir pour nous !

Tout déplacement, tout travail, toute relation, tout soin, sous-entend un temps d'origine avec un déplacement vers un autre point d'arrivée.
Le but de toute action, de tout acte, dans notre vie, est finalement le désir d'aboutir à quelque chose de positif ou de nouveau.
Une phase d'arrêt à tout processus d'extension, est nécessaire pour s'évaluer, faire le constat, réfléchir, peser le pour et le contre.

Écoutons la voix du psalmiste qui nous annonce un temps de repos:"Aujourd'hui, notre marche prend fin".
Un homme de rencontre nous est proposé: Melchisédech, roi de Salem, roi de Justice et de Paix.
Il nous accueille à l'étape dans sa tente, comme il a accueilli Abraham:"Sa tente s'est fixée en Salem et sa demeure en Dieu."(Ps 76, 3)
Melchisédech, roi d'origine est figure du Messie, Roi et Prêtre:"Le Seigneur l'a juré: Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech."(Ps 110, 4b)
L'homme de la rencontre nous apporte le pain et le vin et il nous bénit:"Je bénirai ceux qui te béniront."(Ge 12, 2-3a)
Melchisédech est pour nous une réalité de ce repos tant recherché; il nous interpelle dans l'origine et la fin de notre voyage.
En effet, à travers lui, nous reconnaissons tout envoyé du Père, nous reconnaissons la voix de l'Amant.
Il nous annonce le grand prêtre Jésus-Christ, car:"Il est capable de sauver d'une façon définitive ceux qui par lui s'avancent vers Dieu."(He 7, 25)

Melchisédech nous parle ainsi de la richesse de la source, qu'il faut connaître et pouvoir suivre jusqu'au lieu de fertilité:"Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra"(Ez 47, 9),et"Celui qui me parlait tenait un roseau gradué en or."(Ap 21, 15)
Cette source est le Jourdain issue du puits et de l'abîme, car le Jourdain est eau de la Vie qui est Jésus-Christ Fils du Dieu vivant:"Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau."(Ap 22, 1)
Le Jourdain est la source du Temple:"Il me ramena à l'entrée du Temple, et voici que de l'eau sortait de sous le seuil du Temple."(Ez 47, 1)
Notre espérance du repos peut ainsi être considérée comme une surface d'eau sans ride, sans pli; surface sur laquelle l'Esprit peut se poser.
Oui, une surface sans pli, car c'est la seule condition pour que nous puissions entendre le souffle de l'Esprit:"Car le Seigneur le déclare:"Voici que je dirige vers elle - Jérusalem - la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations."(Ez 66, 12a)
Car cette eau appelée Jourdain est une source nourrissante, elle ceinture le Temple et y pénètre.

Notre premier repos est dans cette eau qui peut nous bercer:"Le peuple qui est marche arrive au lieu de repos."(Ez 36, 24)
Mais comme toute eau fertilise, tout ce que le Jourdain baigne est sanctifié et prolifique:"Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage ne flétrira pas, et dont les fruits ne cesseront pas: ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire."(Ez 47, 12)
Voici les rives verdoyantes! Oui, le pays de mon Seigneur est reconnu :

"Le Seigneur est mon berger,
je ne manque de rien,
sur des prés d'herbes fraîches
Il me fait reposer
."(Ps 22, 1-2)

Ainsi, toute nourriture est à portée de coeur et de bouche.
Je comprends enfin que Dieu m'attend:"Je n'ai de repos qu'en Dieu seul."(Ps 61, 2a)

Comme Melchisédech a béni Abraham, le Seigneur m'appelle:"Venez les bénis de mon Père !"
Oui, maintenant lavé, purifié de Ton eau et nourri de Ton pain et de Ton vin, donne-moi Seigneur Ta Paix! Bénis-moi!
Oui ! le repos est dans l'onction:"Le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la Paix."(Ps 28, 11b)
Dans le creux de Ta main, mon Dieu, je viens et Tu me couvres de Ton ombre.
Tu me donnes un nouveau repos dans la Parole de l'Esprit à mon coeur. Un repos enfin véritable: dans le Coeur de Jésus,"asile de repos".
Le repos dans Ton Temple, le Saint des Saints!:"Et dans ce lieu, je donnerai la Paix, Oracle du Seigneur."(Ag 2, 9b)
Les tourterelles, les oiseaux, tout est béni!Les arbres dansent de joie, c'est le Cantique des créatures à Dieu. C'est toute grâce rendue par le parfum," la myrrhe et l'aloès". C'est toute grâce pour la qualité des" brocards" et des couleurs, pour les chants de" liesse" et les bouquets de fleurs. C'est toute grâce pour "l'huile d'allégresse"(Ps 45),dont nous sommes comblés!

Oui ! Voici le Coeur de Jésus!
Le Coeur de Jésus où notre repos est baigné de la lumière de l'Aurore!
Et dans la contemplation de cette Aurore, nous pouvons regarder le fil de nos travaux avec discernement. Et dans ce discernement, nous pouvons accueillir dans la paix, et nous offrir totalement à ce" Coeur qui a tant aimé le monde".
(Comme sainte Claire d'Assise qui ne trouvait de repos que dans le don de soi, parce que le Seigneur la remerciait en la comblant de grâces:"Vous êtes désormais vouée à son étreinte, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses, et suspendu à vos oreilles des diamants inestimables, lui qui vous a revêtue de joyaux étincelants comme le printemps, et qui a posé sur votre tête une couronne d'or aux armes de la sainteté."("Première lettre à Agnès de Prague"10 -11, saint Claire d'Assise)
Oui, j'écoute Seigneur, j'entends battre Ton Coeur qui vibre aux coeurs de Tes sanctifiés.

Puis, là, plus encore dans le mystère de la grâce, tu nous montres le coeur qui T'a porté: Tu nous montres le sein de Ta Mère!
Douce maison où plane l'Esprit sur les eaux!
Enfin, Vierge Marie, voici le repos total tant attendu!
Dans le Coeur de Jésus, je me repose en ton sein: Cité de Dieu!
"Vous serez nourris, portés sur la hanche;
vous serez choyés sur ses genoux.
Comme un enfant que sa mère console,
ainsi, je vous consolerai.
Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés
."(Ez 66, 12b et 13b)

Ô Marie, couronnée, Cité de Dieu où nous retrouverons tous ceux que nous aimons et qui nous ont précédés, saints, prophètes, martyrs.
Dans le Temple de la Vie, le Temple du Dieu vivant, nous comprenons notre part sacrée dont nous sommes responsables:"Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi se repose de ses oeuvres, comme Dieu des Siennes."(He 4, 10)

Mais il nous faut repartir!

Je peux repartir Seigneur maintenant sur mon chemin de vie. Ta rencontre m'a transformé: je suis un homme nouveau car je comprends aujourd'hui que si Toi, Seigneur, tu as créé le repos pour Toi-même, nous autres Tes créatures nous avons à Te magnifier pour le temps des retrouvailles et de renouveau:"Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il se reposa, après tout l'ouvrage qu'Il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia."(Ge 2, 2-3)

Pour chaque halte, il y aura un nouveau départ: je ne crains rien. Même si l'épreuve est différente à chaque fois:
"Mais saint François tant à cause de la douleur de son mal que des tourments qui l'assaillaient ne pouvait reposer un instant, ni le jour, ni la nuit... Une voix vint du ciel qui lui disait:"François, réponds-moi, si toute la terre était de l'or, et que toutes les mers, les fleuves et les fontaines fussent du baume, et que toutes les montagnes, les collines et les rochers fussent des pierres précieuses, et que tu trouvasses un autre trésor plus noble encore que ceux-là, autant que l'or est plus noble que la terre, et le baume que l'eau, et les pierres précieuses que les montagnes et les rochers, et que ce plus noble trésor te fût donné pour cette maladie, ne devrais-tu pas en être bien content et bien joyeux?" Saint François répondit:"Seigneur,je ne suis pas digne d'un trésor aussi précieux." Et la voix de Dieu lui dit:"Réjouis-toi, François, car ce trésor est le trésor de la vie éternelle que je te réserve et dont je t'investis dès maintenant; et cette maladie et affliction n'est que les arrhes de ce trésor bienheureux."("Les Fioretti de saint François", chapitre 19)


Pour conclure


C'est dans Ton repos, Seigneur, que je veille, dans le repos de Tes oeuvres.
C'est dans le soucis de garder une flamme qui brûle, que je contemple Ta Face:"Veille et prie sans cesse."("Lettre à Ermentrude de Bruges"13, sainte Claire d'Assise)
Mon repos ce n'est donc pas dormir, mais veiller !
Veiller, dans la paix de l'Esprit!

Antienne

"Le Seigneur a béni le jour du Shabbat et l'a consacré; Il s'est reposé le septième jour. En Dieu seul, le repos pour mon âme."


Première lecture: Ap 21, 1a- 2- 3a- 9b- 11 à 23.

Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle... Et je vis la Cité Sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est fait belle, comme une jeune mariée parée pour son époux... J'entendis alors une voix clamer, du trône:"Voici la demeure de Dieu avec les hommes.... Viens que je te montre l'Épouse de l'Agneau... avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit autant qu'une pierre des plus précieuses, comme du jaspe cristallin. Elle est munie d'un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des enfants d'Israël; à l'orient trois portes; au nord, trois portes; au midi, trois portes; à l'occident, trois portes. Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l'un des douze Apôtres de l'Agneau." Celui qui me parlait tenait un roseau gradué en or pour mesurer la ville, avec ses portes et son rempart; cette ville dessine un carré: sa longueur égale sa largeur. Il mesura donc à l'aide du roseau, soit douze mille stades; longueur, largeur et hauteur y sont égales.
Puis il en mesura le rempart soit cent quarante quatre coudées. L'Ange mesurait d'après la mesure ordinaire. Ce rempart est construit en jaspe, et la ville est de l'or fin comme du verre bien pur. Les assises de son rempart sont rehaussées de pierreries de toutes sortes: la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. Et les douze portes sont douze perles, chaque porte formée d'une seule perle; et la place de la ville est de l'or pur, transparent comme un verre. De temple je n'en vis point en elle; c'est que le Seigneur le Dieu Maître-de-tout est son temple, ainsi que l'Agneau. Elle peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau lui tient lieu de flambeau.

 

Psaume 121, (122)

Quelle joie quand on m'a dit:
"Nous irons à la maison du Seigneur !"
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tout ensemble ne fait qu'un !

C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu' Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem:
"Paix à ceux qui t'aiment!
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais !"

A cause de mes frères et de mes proches,
je dirai:"Paix sur toi !"
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.

 

Deuxième lecture

Jc 5, 7-8 : "Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur, il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait la première et la dernière récolte...." 2 P 3, 8b-9 : Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse comme le pensent certaines personnes; c'est pour vous qu'il patiente: car il n'accepte pas d'en laisser quelques uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.


Psaume : 83 (84)


De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l'univers!

Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur;
mon coeur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant!
L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée:
Tes autels Seigneur de l'univers, mon Roi et mon Dieu!

Heureux les habitants de ta maison: ils pourront te chanter encore!
Heureux les hommes dont tu es la force: des chemins s'ouvrent dans leur coeur!

Quand ils traversent la vallée de la soif, ils la changent en source;
De quelles bénédictions la revêtent les pluies du printemps!
Ils vont de hauteur en hauteur,
Ils se présentent devant Dieu à Sion.

Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière; écoute Dieu de Jacob.
Dieu, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie.
Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille.

J'ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison du Seigneur,
plustôt que d'habiter parmi les infidèles.
Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier, le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire.
Jamais il ne refuse le bonheur à ceux qui vont sans reproche.
Seigneur, Dieu de l'univers, heureux qui espère en toi!

 

Évangile : Mc 1, 32-33 et 35-39

Alléluia, alléluia ! En Dieu seul, le repos pour mon âme, alléluia ! alléluia !

"Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades et les possédés, et la ville entière était rassemblée devant la porte... Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s'en alla dans un lieu solitaire, et là il priait. Simon partit à sa poursuite avec ses compagnons. Et l'ayant trouvé ils lui disent:"Tout le monde te cherche." Il leur répond:"Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti."


Intercessions :

R/ N'oublie mon coeur aucun de ses bienfaits; donne Seigneur le repos à mon âme.

Père, Tu as donné aux Anges, la mission de nous garder,
-sous leur protection nous irons dans la paix et la joie. R/

Dieu qui a donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre à l'image du Christ,
-fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à Toi, plein de joie et de charité. R/

Pareille aux lis des champs que Dieu revêt de beauté, Claire d'Assise a fleuri au grand Soleil; pure simplicité, elle chante et s'émerveille,
-Bénis sois-tu Seigneur de m'avoir créé. R/

Père, illumine ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort,
-pour conduire nos pas au chemin de la paix. R/

Père, donne-nous de ne jamais désespérer et de toujours repartir sur les chemins à la rencontre de l'autre. R/

Père, enseigne-nous la grâce du silence et à reconnaître ainsi Ta voix. R/

Père, enseigne-nous le Cantique de la nature dans le tumulte du monde d'aujourd'hui. R/

Que Louis Martin nous aide à sertir de pierre précieuses la couronne de la Vierge Marie. R/

Que Zélie Martin nous aide à composer la dentelle pour l'autel du Temple. R/

Intercessions libres..........

En Sion, la source du Temple nous nourrit au sein même du Coeur de Jésus; là, nous reconnaissons le chant de la bien-Aimée, Cité de Dieu et Porte du Ciel. Ô Père, comment décrire ce repos !

 

Notre Père
10 Ave Maria
Gloire au Père

Lectures et prières complémentaires

Cantique de Siméon : Lc 2, 29-32

Maintenant, ô Maître souverain,
Tu peux laisser Ton serviteur s'en aller
en paix selon Ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut
que Tu préparais à la face des peuples:
Lumière qui se vévèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.


La Bénédiction de sainte Claire

"Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit; Amen.
Que notre Seigneur vous bénisse et vous garde; qu'il vous découvre son visage et vous prenne en pitié; qu'il tourne vers vous son visage et qu'il vous donne la paix, à vous mes soeurs et mes filles. A toutes celles qui viendront après vous et qui resteront en notre compagnie, et à toutes les autres qui persévèreront dans tout notre Ordre, jusqu' à la fin en cette sainte pauvreté.
Moi, Claire, servante du Seigneur et petite plante de notre Père saint François; moi, qui suis, bien qu'indigne, votre soeur et votre mère, et la soeur et la mère de toutes les autres Petites Soeurs, je prie Notre Seigneur Jésus-Christ, par sa miséricorde, par l'intercession de sa sainte Mère Marie, de saint-Michel archange et de tous les saints anges de Dieu, et de tous les saints et saintes de Dieu: que le Père des Cieux réalise et confirme pour vous, au ciel et sur la terre, cette très sainte bénédiction; sur la terre, en vous faisant croître en grâce et en vertus parmi ses serviteurs et servantes de la chrétienté militante; au ciel, en vous y accueillant dans sa gloire avec les saints et les saintes de la chrétienté triomphante.
Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et conférera au ciel et sur la terre à ses fils et à ses filles dans l'Esprit, et de toutes les bénédictions qu'un père spirituel ou une mère spirituelle ont pu conférer à leurs enfants spirituels et leur conféreront encore.
Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos soeurs, et soyez toujours attentivement fidèles aux promesse que vous avez faites au Seigneur.
Que le Seigneur soit toujours avec vous et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec lui! Amen."


La bénédiction de saint François

"Et quiconque observera ces choses, qu'il soit rempli au Ciel de la bénédiction du Père céleste très haut, et sur la terre de la bénédiction de son Fils bien-aimé avec le très saint-Esprit Consolateur, et toutes les vertus des cieux, et tous les saints.
Et moi, François, votre tout petit Frère et serviteur, autant que je le puis, je vous confirme au-dedans et au-dehors cette Très sainte Bénédiction. Amen."


Prières

Cantique : Tb 13, 10-18

Jérusalem, ville sainte,
Dieu t'a frappée pour les oeuvres de tes mains.
Rends grâce au Seigneur
et bénis le Roi des siècles!

Qu'il relève en toi le sanctuaire,
qu'il réjouisse en toi les exilés,
qu'il aime en toi les malheureux,
pour les siècles sans fin.

Une lumière brillera jusqu'aux limites de la terre,
de loin, viendront des peuples nombreux
vers ton nom qui est saint,
les mains chargées de fleurs, offrandes pour le Roi du ciel.

Les générations des générations t'empliront d'allégresse,
et le nom de l'Élue restera pour les siècles.
Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes:
tous rassemblés, ils béniront le Seigneur éternel.
Heureux ceux qui t'aiment:
ils se réjouiront de ta paix.

Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi:
Il bâtira, dans Jérusalem, sa maison pour les siècles!
Les portes de Jérusalem seront d'émeraude et de saphir;
Ses murs de pierres précieuses, ses rues pavées de rubis et de pierres d'orphir.

Ses portes retentiront de chants de joie,
et ses demeures diront:"Alléluia!, bénis soit le Dieu d'Israël!"
Que les bénis de Dieu bénissent le Nom très saint, pour les siècles et à jamais!



Prière à saint Jacques

Ô Dieu, qui avez fait partir Abraham de son pays et l'avez gardé saint et sauf à travers ses voyages, accordez à vos enfants la même protection.
Soutenez- nous dans les dangers et allégez nos marches. Soyez- nous une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid. Portez-nous dans nos fatigues et défendez-nous contre tout péril.
Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés: afin que, guidés par Vous, nous atteignions avec certitudes notre but et revenions saints et saufs à la maison.



Prière de Notre Dame de la Paix


Chers enfants, nous vous invitons à une conversion personnelle. Cette époque vous appartient!
Sans vous, Dieu ne peut réaliser ses projets.
Chers enfants, par la prière, vous grandirez chaque jour un peu plus et vous vous rapprocherez ainsi de Dieu.



Prière à sainte Rita de Cascia

Sous le poids de la douleur et dans l'angoisse qui brise mon âme, je viens à vous ô sainte Rita, qui êtes appelée la sainte des causes désespérées. Délivrez-moi des peines qui m'accablent et rendez-moi la santé et la paix.
J'ai une pleine confiance en votre puissante intercession auprès du Très-Haut et j'espère fermement que, grâce à elle, je serai promptement exaucé.
Faites que je puisse bientôt entonner un cantique d'action de grâces en votre honneur. Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la contrition et le pardon.
Ne permettez pas que je demeure plus longtemps dans les angoisses et dans les larmes: accordez-moi ce que je vous demande et je publierai votre miséricorde à l'égard des affligés.
Ô admirable épouse du Crucifié, soyez mon avocate maintenant et toujours dans toutes mes nécessités! Amen.



Cantique des créatures de saint François d'Assise


Très-Haut, tout puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur et toute bénédiction.
A toi seul Très-Haut, ils conviennent
et nul homme n'est digne de prononcer ton nom.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes les créatures,
spécialement monseigneur frère soleil, qui donne le jour et par qui tu nous éclaires.
Il est beau et rayonnant avec une grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il est le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as créées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent,
pour l'air et les nuages, pour le ciel pur et tous les temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur eau,
qui est utile et humble, et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu, par lequel tu illumines la nuit.
Il est beau et joyeux, et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur terre notre mère,
qui nous soutient et nous conduit, et produit divers fruits
avec les fleurs aux mille couleurs et l'herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi
et supportent douleur et tribulations.

Bienheureux ceux qui persévèrent dans la paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel,
bienheureux ceux qui se trouveront dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort ne leur fera point mal.

Louez et bénissez mon Seigneur et rendez-lui grâces,
et servez-le avec grande humilité.


Icône : La Résurrection, XVIème siècle, Veliki Oustioug


Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !