La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de la Sainte-Face

Sainte-Face du Linceul de Turin

Prier sainte Thérèse de Lisieux et sa famille

"La connaissance de la gloire de Dieu est sur la Face du Christ" (2co4, 4-6)"

Références bibliques :

  • Mt 26, 67-68 / Mt 27, 29-30 / Lc 22, 41-44 / Jn 20, 7 / Is 1, 6 / 1 Co 15, 42 / 2 Co 3, 16 / Ps 66 (67) / Poésie nr20(ste.Thérèse) / 6eme station du chemin de Croix.

Réflexions :

Nous abordons avec la Sainte Face de Jésus, ce qu'il y a de plus secret dans le Coeur de Dieu.

Tous nous aimons garder de nos vacances, de nos voyages, de nos rencontres, des souvenirs photos ou vidéos. Nous voulons ramener chez nous un maximum d'images porteuses d'un certain intérêt. Nous aimons comparer ces souvenirs photographiques à des petits coins de ciel dans nos moments de vie. Mais, dans toute cette énergie dépensée, avons-nous parfois un désir pour un seul souvenir authentique du Ciel, unique. Un souvenir qu'il nous est possible de posséder à une seule image, fixe, parmi les mille images de nos albums?
Cette image possible, c'est la photo de Dieu, venu sur terre en son Fils Jésus-Christ:"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, faisant luire sa face sur nous."( Ps 67, 2)

Car Dieu notre Père, n'est pas une image absente.
Il frappe constamment à nos coeurs, désirant notre bonheur en nous montrant Jésus son Fils et notre frère:
*"Les gens disent:"Qui fera voir le Bonheur? Fais lever sur nous la lumière de Ta Face!"(Ps 4, 7b)
*"Que les arbres des forêts crient de joie à la face du Seigneur, car Il vient."(Ps 95, 13)
*"Mais ce ne fut ni un messager, ni un ange, mais sa Face qui les sauva."(Is 63, 9a)

Avec nos rationalisations, nous n'avons pas accès à la représentation de Dieu. Nous avons toujours tendance à rendre trop logique notre pensée sur l'amour.
Comment pourrions-nous aujourd'hui, accéder à une représentation de la gloire de Dieu sans une approche imagée?
L'image de Jésus fait homme pour nous"est à l'image du Dieu invisible"(Col 1, 15-18).
A cette lecture ,il n'est pas facile pour nous de décoder une représentation de Dieu invisible, si ce n'est dans le voile de la foi.
Or, Dieu, justement par suite à nos manques de confiances et suite à nos péchés répétés, a justifié un choix d'occultation de son mystère de représentativité. Il a décidé de voiler le mystère :"Mais vos iniquités ont creusé un abîme entre vous et votre Dieu, vos péchés ont fait qu'Il voile sa Face."(Is 59, 2)
Heureusement, les hommes ont besoin de chercher Dieu, inlassablement. Sans cette quête, ils semblent perdus. Et, quand ils Le trouvent, c'est enfin dans l'apaisement de la révélation:"C'est quand on se convertit au Seigneur, que le voile tombe."(2 Co 3, 16)

Dans l'Ancien Testament, nous trouvons une progression dans la quête de l'image de Dieu, dans la quête d'une représentation de la Gloire du Seigneur:
*"Il a dit: Je vais leur cacher ma Face et je verrai ce qu'il adviendra d'eux."(Dt 32, 20a)
*"Moïse alors se voila la face, dans la crainte que son regard ne se fixât sur Dieu."(Ex 3, 6b)
*"De ta face sortira mon jugement, tes yeux contemplent le droit."(Ps 17, 2)
*"Moi, dans la justice, je contemple ta face, au réveil je me rassasierai de ton image."¨Ps 17, 5)

Dans les sollicitations de notre monde d'aujourd'hui, sommes-nous capables de créer un espace où nous pourrons considérer la présence de Dieu à nos côtés, non pas dans une représentation virtuelle de son image mais dans la réalité de son Amour?:"Et nous tous, qui, le visage découvert, reflétons comme en miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse comme il convient à l'action du Seigneur qui est Esprit."(2 Co 3, 18)
Comment, dans la recherche de cette réalité de Dieu, pouvons-nous expliquer la Gloire du Seigneur, terme indéfinissable s'il en est, associant honneur et puissance avec l'hommage rendu au rang de Dieu. Un terme qui reprend l'éclat et la splendeur dus à la béatitude céleste du Père.
Voici comment Sainte Thérèse nous en parle:"Jusqu'alors je n'avais pas sondé la profondeur des trésors cachés dans la Sainte Face,...Ces mystères d'amour cachés dans le visage de notre Époux... Alors, j'ai compris ce qu'était la vraie gloire. Celui dont le royaume n'est pas de ce monde."(à la Révérende Mère Agnès de Jésus)
Dieu, Gloire de Dieu: quels sens ces termes ont-ils aujourd'hui dans nos vies? Comment nous les représenter?
Oserions-nous, paradoxe sublime, dire que la seule représentation de l'Invisible est le négatif de la Gloire! (références scientifique de l'analyse du Suaire de Turin).

Moïse
et le Voile

Dans l'Exode, "le Seigneur converse avec Moïse face à face, comme un homme conversa avec un ami."(Ex 33,11) Ce face à face est possible, car c'est dans la colonne de nuée que l'entretien se fait. (Ex 33, 9)
En effet quand Moïse demande à voir la gloire de Dieu, le Seigneur lui dit:"Je ferai passer devant toi toute ma splendeur et prononcerai devant toi le nom de Jahvé." Il ajouta:"Tu ne peux pas voir ma face. Car l'homme ne peut me voir et demeurer en vie."(Ex 33, 18-20)
Et Dieu de continuer:"Voici une place près de moi. Tu te tiendras sur le rocher et je t'abriterai de ma main durant mon passage. Puis j'écarterai ma main et tu me verras de dos; mais ma face on ne peut la voir."(Ex 33, 21-23)
Puis Moïse après sa rencontre avec Dieu présente un visage lumineux. Son visage reflète la gloire et l'amour reçus et dont il témoigne devant le peuple:"Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voci que la peau de son visage rayonnait, et ils n'osèrent l'approcher."(Ex 34, 30)

Pour nous, aujourd'hui, la Sainte Face est une projection de la gloire du Père inscrite sur un Voile; inscription tridimensionnelle, fruit d'un rayonnement, empreinte d'un caractère exceptionnelle.
Comme nous ne pouvons pas regarder la Face de Dieu directement, comme nous ne pouvons pas regarder le soleil sans filtre de protection, le Voile posé sur le Visage (et Visage projeté sur le Voile), est un attribut symbolique qui est là pour que nous ne soyons pas aveuglés.
La Sainte Face est Icône de l'Amour du Père!
Elle est Visage du Père que nous pouvons contempler à visage découvert.
La Sainte Face est lumière!:"Oui, la Sainte Face est lumière, mais si au milieu des blessures et des larmes, elle est déjà si belle, que sera-ce quand nous le verrons dans le Ciel!"(sainte Thérèse de Lisieux, L T 95)

La gloire de Dieu est myriade de rayonnement, de feux d'amour et d'actions de grâces.
Avec sainte Thérèse nous attendons ce grand moment de la révélation:"Les serviteurs de Dieu verront son visage, et son nom sera inscrit sur leur front. La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils règneront pour les siècles des siècles."(Ap 22, 4-5)

Le voile de la foi

A trois époques de l'histoire du monde nous trouvons l'importance du voile de la foi :

  • Le voile de Véronique : vraie icône où la Face ineffable du Christ s'imprime à la Passion.( sixième station du Chemin de Croix: Véronique essuie le visage de Jésus.)
  • le Mandylion: représentation non faite de main d'homme sur un tissu (représentant le Christ), envoyé pour guérir le roi Abgar V de la lèpre. Le récit rapporté par un certain Thaddée nous rapproche du passage de l'exode où la foi en l'amour seule peut guérir:
    a)l'Exode: Ex 4, 6-7: "Le Seigneur dit encore à Moïse:"Mets ta main dans ton sein!" Il mit sa main dans son sein et lorsqu'il la retira, elle était couverte de lèpre blanche, comme neige. Le Seigneur lui ordonna:"Remets ta main dans ton sein!" Il remit sa main dans son sein et, lorsqu'il la retira, elle avait retrouvé l'aspect du reste de son corps."
    b)Texte de Thaddée:"Abgar, le vit venir d'une certaine distance et pensa qu'il voyait une lumière qui brillait sur son visage, qu'aucun oeil ne pouvait supporter et qui provenait du portrait que Thaddée présentait. Abgar demeura muet de stupeur devant l'insupportable rayonnement de la lumière, et comme s'il oubliait la maladie et la paralysie des jambes qu'il avait depuis longtemps, il se leva de son lit et se força de courir.
    Et ainsi, en recevant l'image des mains de l'apôtre, il sentit immédiatement que sa lèpre se purifiait et s'en allait. Ayant alors été instruit plus clairement par l'apôtre de ce qui est la doctrine de vérité il l'interrogea sur l'image représentée sur le linge. Car en l'examinant soigneusement, il s'aperçut qu'elle n'était pas formée de couleurs terrestres et il s'étonna de sa puissance. À cela Thaddée répondit en expliquant ce qui s'était passé lors de l'agonie, et que l'image était due à la sueur et non à des pigments
    ."
  • Le Suaire de Turin (communion de prière avec la Fraternité de la Sainte Face)



La Sainte Face chez sainte Thérèse de Lisieux et sa famille


Toute son existence, sainte Thérèse de Lisieux a désiré le Face à Face:"Jésus, Ton ineffable image est l'astre qui guide mes pas."(P N 20)
Pour sainte Thérèse, le visage de Jésus est la garantie du vrai bonheur:"Regarde ces yeux éteints et baissés!... Regarde Jésus dans sa Face, là tu verras comme Il nous aime."(L T 87)
Cette Face adorable de Jésus, tant adorée, qui lui a été offerte au sein même de sa famille:"C'était bien papa que j'avais vu, s'avançant courbé par l'âge... C'était bien lui portant sur son visage vénérable, sur sa tête blanchie, le signe de sa glorieuse épreuve... Comme la Face adorable de Jésus qui fut voilée pendant sa Passion, ainsi la face de son fidèle serviteur devait être voilée aux jours de ses douleurs afin de pouvoir rayonner dans la Céleste Patrie."(lettre à Mère Agnès de Jésus)

Louis et Zélie Martin, ont préparé la chasse qui devait accueillir le trésor caché : la Sainte Face, joyau des joyaux!
Sainte Thérèse chante"Ta Face est ma seule Patrie". Ses parents lui ont en effet bien préparé par la chasse familiale, cette "patrie" tant chantée.
La famille Martin apparaît comme un canevas pour la réalisation de la trame de la Sainte Face.
Ne fallait-il pas pour ciseler un tel trésor, des artisans de choix inspirés!
Ce qui est sûr, c'est que l'Esprit soufflait sur cette famille exceptionnelle.
Comme chaque goutte d'eau constitue l'océan, chaque geste, chaque phrase, chaque battement de coeur, chaque regard, chaque poème, chaque coup de pinceau, chaque ciselage, de chacun des membres de cette famille, constitua l'écheveau d'une épopée magnifique: le temps des épousailles.
Si sainte Thérèse fut la seule à prendre le nom de la Sainte Face, elle catalyse en ce choix, tous les évènement familiaux que furent naissances, décès, maladies, guérisons, consécrations.
La Sainte Face dessinée par Céline, soeur de Thérèse, porte toutes les beautés et toutes les cicatrices de la famille Martin.
Tout en cette oeuvre familiale, est ici réuni pour parler de la vie, de la mort, de la souffrance, de l'espérance, de la santé, de la folie.
Céline, pour peindre le Visage du Seigneur à dû Le contempler très jeune!
Les traits du premier visage que l'enfant garde en mémoire ne s'efface jamais dit-on, car c'est le visage de la mère.
Le Visage de Jésus lui fut-il présenté avant celui même de Zélie ?

Prions pour ce mystère de la révélation !

Antienne :

De nouvelles lunes en nouvelles lunes, et de shabbat en shabbat, toute chair viendra se prosterner devant ma face, dit le Seigneur. (Is 66, 23)

Première lecture : Is 53, 1-3

"Qui croirait ce que nous entendons dire, et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été dévoilé?
Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride.
Sans beauté ni éclat et sans aimable apparence, objet de mépris et rebus de l'humanité,
homme de douleurs et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face,
il était méprisé et déconsidéré."

Psaume (4) 

Quand je crie, réponds-moi, Dieu ma justice!
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière!

Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire,
l'amour du néant et la course au mensonge?

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Mais vous, tremblez ,ne pêchez pas; réfléchissez dans le secret, faites silence.

Offrez les offrande justes et faites confiance au Seigneur.
Beaucoup demandent:"Qui nous fera voir le bonheur?"
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage!

Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors,
car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul , dans la confiance.

Deuxième lecture : 2 Co 3, 12-18

"En possession d'un pareil espoir, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, et non comme Moïse, qui se mettait un voile sur le visage pour empêcher les enfants d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... Mais leur pensée s'est obscurcie. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point levé; car c'est le Christ qui le fait disparaître. Oui, jusqu'à ce jour, lors de la lecture de Moïse, un voile est posé sur leur coeur. C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile tombe. Car le Seigneur c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous qui, le visage découvert, reflétons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, toujours plus glorieuse, comme il convient à l'action du Seigneur, qui est Esprit."


Évangile
: Jn 14, 6 9a et 9b

Alléluia, alléluia! Notre vie doit être un mystère, il nous faut ressembler à Jésus dont le visage était caché, alléluia !

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi. Si vous me connaissez, vous connaissez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. Philippe lui dit:"Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit." -"Voilà si longtemps que je suis avec vous, lui dit Jésus, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père.
"


Intercessions :

Je cherche le visage de l'Amour,
-Seigneur donne-moi de trouver Ton Visage.

Ta souffrance, Seigneur, nous apparaît dans les visages des malades, des agonisants, des abandonnés, des pauvres,
-Entretiens en nous la mémoire de ces visages.

Dans les défilements anarchiques des images de ce monde, et dans le virtuel qui risque de nous couper de la réalité,
-Seigneur, donne-nous d'arrêter nos vies sur la seule image réeelle: l'Icône de Ta Sainte Face.

Que dans chaque enfant qui naît,
-Nous retrouvions le visage de la Vie.

Tu es apparu dans le monde comme la lumière sans déclin,
-Que nos frères défunts te voient face à face.

Intercessions libres..........

Il est de la plus haute importance que nos âmes s'exercent beaucoup à l'Amour, afin qu'en se consumant rapidement, elles ne s'arrêtent guère ici-bas et arrivent promptement à toi Jésus, Face à Face. (saint Jean de la Croix st 1, v6)

Notre Père
10 Ave Maria
Gloire au Père

Prières

Bénédiction

Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse luire sa face sur nous et qu'il nous accorde sa grâce.
Que le Seigneur te découvre sa face et t'apporte la paix !
Qu'ils mettent ainsi mon nom sur les enfants d'Israël et je les bénirai. ( Nb 6, 24-27)



Prières

À la Sainte Face

Que Jésus sois béni !
Bénie soit la Sainte Face de Jésus!
Bénie soit la Sainte Face de Jésus dans la majesté et la beauté de ses traits célestes!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans toutes les paroles sorties de sa bouche divine!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans tous les regards échappés de ses yeux adorables!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans la transfiguration du Thabor!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans les fatigues de son apostolat!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans la sueur de son agonie!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans les humiliations de sa Passion!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus, dans les douleurs de la mort!
Bénie soit la Sainte Face de Jésus dans l'éclat de la Résurrection!
Bénie sois la Sainte Face de Jésus dans les splendeurs de la lumière éternelle

Prions

Dieu tout puissant et miséricordieux, faites nous vous en supplions qu'en vénérant la Face de votre Christ, défiguré dans la Passion à cause de nos péchés, nous méritions de la contempler éternellement dans l'éclat de sa gloire céleste. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.



Je cherche Ton Visage 
(prions avec sainte Thérèse de Lisieux)

Notre Père : "Il fera bon contempler Jésus face à face pendant toute l'éternité."(LT 94)
Notre Père : "Tu me suis d'un regard d'Amour toujours."(PN 18, 50)
Notre Père : "Ne jamais éloigner mon âme du regard de Jésus."(Ms A, 22r°)
Notre Père : "Fixer sur Lui seul ses regards."(LT 134)
Notre Père : "Demeurer les yeux fixés sur Toi, fasciné par ton regard divin."(Ms B, 5 v°)
Notre Père : "Jésus et la pauvre petite Thérèse s'étaient regardés et s'étaient compris."(Ms A, 35r°)
Notre Père : "Fais que je ressemble à Jésus."(Pri 11)
Notre Père : "Quand Jésus a regardé une âme, aussitôt il lui donne sa divine ressemblance, mais il faut que cette âme ne cesse de fixer sur lui ses regards."(LT 134)
Notre Père : "Ressembler à Jésus... Regarde sa Face adorable... Regarde Jésus dans sa Face... Là tu verras comme il nous aime."(LT 87)
Notre Père : "Je vous supplie, ô mon Dieu, de me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Coeur brûlant d'Amour."(Acte d'offrande)



Prière de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à la Sainte Face


Ô Jésus, qui dans votre cruelle Passion êtes devenu" l'opprobre des hommes et l'homme de douleurs", je vénère votre divin visage, sur lequel brillaient la beauté et la douceur de la divinité, maintenant devenu pour moi comme le visage d'un "lépreux" !

Mais sous ses traits défigurés, je reconnais votre amour infini et je me consume du désir de vous aimer et de vous faire aimer de tous les hommes. Les larmes qui coulèrent si abondamment de vos yeux m'apparaissent comme des perles précieuses que j'aime à recueillir, afin d'acheter avec leur valeur infinie les âmes des pauvres pêcheurs.

Ô Jésus, dont le visage est la seule beauté qui ravit mon coeur, j'accepte de ne pas voir ici-bas, la douceur de votre regard, de ne pas sentir l'inexprimable baiser de votre bouche sainte; mais je vous supplie d'imprimer en moi votre divine resemblance, de m'embraser de votre amour, afin qu'il me consume rapidement et que j'arrive bientôt à voir votre glorieux visage dans le Ciel. Amen.



Mon ciel ici-bas
!
(PN20)

Jésus, ton ineffable image est l'astre qui guide mes pas.
Ah! tu le sais, ton doux Visage
Est pour moi le Ciel ici-bas.
Mon amour découvre les charmes
de ta Face embellie de pleurs.
Je souris à travers mes larmes
Quand je contemple tes douleurs...

Oh! je veux pour te consoler
Vivre ignorée sur cette terre!...
Ta beauté que tu sais voiler
Me découvre tout son mystère.
Vers toi je voudrais m'envoler!...

Ta Face est ma seule Patrie.
Elle est mon royaume d'amour.
Elle est ma riante Prairie,
Mon doux soleil de chaque jour.
Elle est le Lys dans la vallée
Dont le parfum mystérieux
Console mon âme exilée
Lui fait goûter la paix des Cieux.

Elle est mon Repos, ma Douceur
Et ma mélodieuse Lyre...,
Ton Visage, ô mon doux Sauveur
Est le divin bouquet de Myrrhe
Que je veux garder sur mon coeur !...

Ta Face est ma seule richesse
Je ne demande rien de plus
En elle me cachant sans cesse
Je te ressemble, Jésus,...
Laisse en moi la Divine empreinte
De tes Traits remplis de douceurs
Et bientôt, je deviendrai sainte
Vers Toi j'attirerai les coeurs.

Afin que je puisse amasser
Une belle moisson dorée
De tes feux daigne m'embraser.
Bientôt de ta Bouche adorée
Donne-moi l'éternel Baiser !...


Sainte-Face du Seigneur (Linceul de Turin)


Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !