La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de l'Annonciation

Icône de l'Annonciation 14ème siècle; Galerie d'icônes SV Kliment, Ohrid

Prier pour les pauvres et les humbles.

"Recevoir le don de la grâce."

Références bibliques :

  • Lc 1, 26 / Lc 1, 45-55 / Mt 1, 1-8 / Mt 5, 1-12 / 1 Jn 4, 7 / 1 Jn 1, 1-4 / Rom 13, 8-1O / Rom 15, 17 / 1 Tm 2, 5-6a / Ph  2, 6-7 / 1 Col  13, 2-8 / 1 S; 18 / 1 S  21 / 1 R 19, 11 / 1 Ch 17, 1-15 / Cant Col 1 / Cant Ph 2 / Ps 2, 18 / Ps 109 / Ps 129

Réflexions :

"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux" (Mt. 5, 3)

Introduction

"Aujourd'hui le Verbe Éternel, né du Père avant les siècles s'est anéanti pour nous, alléluia !" 
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils né d'une femme, pour faire de nous ses fils, alléluia ! 
Ne crains pas Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Tu vas concevoir et enfanter le Fils du Très Haut, alléluia !
Avec l'Ange nous te saluons Marie, comblée de grâces ! Car le Seigneur est avec toi: tu es bénie plus que toutes les femmes, alléluia !
"


Le mystère des épousailles, entre Dieu et l'homme, entre Dieu et sa créature la plus pauvre, Marie, ce mystère s'habille de silence et de "oui " réciproques. Marie"garda ces choses en son cœur" , Joseph reçut le nom de Jésus dans le silence du cœur, Élisabeth reçut la visite de l'Ange, Zacharie reçut le nom de Jean dans le cœur.
Pour que nous entendions quand Dieu nous parle, il est important que nous acceptions de faire silence en nous. 
Loin du tumulte du monde, il nous faut être attentifs aux messages de l'Ange, aux annonces qui nous sont faites, aux visites du Seigneur! ( Ge 18,10 / Sam. 1,5 / Js 13, 3 / Lc 1, 8 / Mt 1, 20 )
Reconnaître ces choses, c'est accepter de nous ouvrir au silence: "Et après le feu, il y eut le bruit d'une brise légère. Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte" ( 1 R 19, 13 )
Le silence du "oui", c'est aussi pouvoir retrouver l'alliance de Dieu avec l'homme: c'est le consentement mutuel entre l'homme et la femme et Dieu.
Cette notion du silence est importante dans l'Évangile, et cette notion ouvre l'accès au comportement de sainteté qui inclut l'humilité et l'abandon.

Marthe Robin écrit ce passage: "Qu'y a-t-il de plus vrai, de plus magnifiquement beau que le dogme ? Que j'aimerais étudier pour pénétrer dans la profondeur des mystères! Parfois j'envie ceux qui ont le bonheur de faire de la théologie! Mais l'oraison, la divine contemplation ne dépasse-t-elle pas de bien haut en connaissance, en amour, en puissance, les plus fortes études. L'expérience est plus profonde, plus lumineuse, plus féconde, que la science. Pour moi, tout ma théologie, toute ma science, c'est l'amour de mon âme à Dieu, par Jésus-Christ avec la Sainte Vierge, rien de plus et rien de moins. Là est mon sommet et mon Tout, je ne désire pas savoir davantage. Je vis en Dieu portant sa vie, sentant en moi sa force et son amour, goûtant sa joie, dans une si douce et si intime union que toutes mes souffrances, toutes mes peines en sont changées en joie. Une âme peut être ignorante en beaucoup de choses et être capable de savoir aimer Dieu splendidement."

Dans le recueillement à recevoir Dieu, il y a comme un effacement, une dissimulation discrète.
Quand Dieu nous parle, l'homme voile son visage: "Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage
( 1 R. 19,13 ); "Je t'abriterai de ma main durant mon passage" (Ex 33, 22); "Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il se mit un voile sur le visage" ( Ex 35, 33).

À l'Annonciation, Marie fut couverte de l'Esprit. "Marie conçut dans son cœur avant de concevoir dans sa chair" nous dit saint Augustin et le "oui " du cœur de Marie précéda le fruit en son sein.
Chez Marie, il y a donc dans le recueillement, ce voilage de l'humilité. Elle est "humble servante". Et le "oui " du consentement, le dépouillement d'elle-même, est un dialogue trinitaire, un colloque divin, où son intelligence pénètre l'intelligence divine : 
"Le Saint-Esprit forma du plus pur sang du cœur de Marie un petit corps, il l'organisa parfaitement, Dieu créa l'âme la plus parfaite qu'il eût jamais à créer. La Sagesse Éternelle ou Fils de Dieu s'unit en Vérité de personne à ce corps et à cette âme" (saint Louis Grignon de Montfort. "Le livre d'or, 108").

Ainsi Marie, par sa maternité divine est toute proche du mystère de Très Sainte Trinité: "Le Père engendre le Fils, et l'Engendré; l'Esprit est la conception jaillissante d'Amour, Conception très Sainte, infiniment sainte, immaculée. L'Esprit est donc la Conception incréée, éternelle, le prototype de toutes les conceptions de la vie dans l'univers" (saint Maximilien Kolbe).

Dans l'amour, Marie ne fait qu'un avec l'Esprit et peut ainsi réaliser une oeuvre plus grande qu'elle même: car l'amour nous fait serviteurs de celui que nous aimons.
Marie est ainsi source et avènement. Marie est oeuvre du mystère de l'Incarnation et oeuvre du mystère de le Rédemption.
Marie Immaculée Conception est clef de voûte de toute l'œuvre de la création s'achevant dans l'Esprit- Saint. Car pour recevoir le Créateur, Marie se devait de se vider de tout son être physique. Elle nous apprend ainsi que pour recevoir, accueillir l'Esprit- Saint, il faut se faire tout petit, se dépouiller de tout, se vider, pour mieux être rempli ! Marie est "bienheureuse" de sainteté : 
"Jésus est un trésor caché. Pour trouver une chose cachée, il faut se cacher soi-même; notre vie doit donc être un mystère, il nous faut ressembler à Jésus, à Jésus dont le visage était caché... "Voulez-vous apprendre quelque chose qui serve", dit l'Imitation : "Aimez à être ignoré et compté pour rien"". (sainte Thérèse de Lisieux L.T.2.8.1893)

Marie, par son "oui", est devenue merveille pour le monde, "le Puissant fit pour moi des merveilles".
Marie est inclinée, agenouillée, pour recevoir le message de l'ange. Nous sommes dans le mystère de la prière !
Jésus dans le cœur de Marie est prié, Marie Mère de Dieu est priée.
Dans les noms unis de Jésus et de Marie que tout genou fléchisse!
L'ange reconnaît en Marie un être de lumière et d'amour. Par la salutation, il reconnaît la grandeur de Marie devant Dieu : "Le Seigneur est avec toi" et "tu as trouvé grâce devant Dieu !"

Un grand moment de louange s'ébauche alors : "Je suis la servante du Seigneur", dans le respect, l'abandon et les mains posées sur le cœur : "C'est pourquoi Dieu l'a exalté : il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers..." (Cant. Ph. 2, 9 et 10)

Dieu choisit de se faire homme, Il aime Marie et sans forcer, Il la laisse choisir, dire le dernier mot. Quel respect! Quelle douceur de Dieu devant sa créature ! Quel respect! Quel abandon de Marie devant Dieu!
Marie épouse l'Église dans ce mystère de la vie déposé dans notre foi.

Notre déité réside là, dans le dépôt de la vie sacrée en nous, toujours ravivé par notre lien à Marie et à Jésus.
Jésus essence de la vie en Marie par l'Esprit-Saint! Plénitude de la grâce de Dieu; Amour infini du Père pour nous. 
Et Marie est plénitude de grâces pour nous par son "oui ". Elle est charité totale, sans équivoque ! "La Charité est donc la loi dans sa plénitude" (Rom 13,10b )

Notre déité, notre filiation est bien là, bien présente, proposée pour nous: "Je suis une petite âme que le Bon Dieu a comblée de grâces... Je ne vois pas du tout ma beauté, je ne vois que les grâces que j'ai reçues du Bon Dieu". (sainte Thérèse de Lisieux J.E.V. 123-124)

En résumé

Tout de suite Marie marque sa confiance en Dieu et nous montre combien il est important de faire grandir sa foi, de la faire évoluer.
Cet attachement de Marie à nous faire grandir dans la foi est lié au désir de l'abandon total à la parole de Dieu. L'Esprit couvre Marie de son ombre et Marie, aujourd'hui, nous demande d'écouter l'Esprit.
Sachons accueillir en nos frères et sœurs, l'annonce de la Parole de Dieu, si nous sommes d'accord: "Je te bénis Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux habiles et de l'avoir révélé aux tout petits". ( Lc. 10, 21b )
Marie à l'Annonciation est un modèle pour notre foi, elle réveille en nous la reconnaissance des merveilles du Seigneur.
Elle nous appelle à contempler Dieu, à l'aimer, à le remercier dans tout ce qu'il fait pour nous.
Merci Marie.


Antienne : 2 S. 1 à 10.

Alléluia! Réjouis-toi, Vierge Marie, toi seule mit fin à toutes les hérésies;
Tu as écouté avec foi l'Archange Gabriel.
Vierge, tu as mis au monde l'Homme Dieu,
et après son enfantement,
tu es restée vierge.
Mère de Dieu, intercède pour nous. Alléluia !

Première lecture : 2 S 1 à 10

Alors Anne fit cette prière:
"Mon coeur exulte en le Seigneur, ma voix s'élève en Dieu, 
ma bouche est large ouverte contre mes ennemis car je me réjouis en ton secours.
Point de Saint comme le Seigneur, point de rocher comme notre Dieu.

Ne multipliez pas les paroles hautaines, que l'arrogance ne sorte pas de votre bouche.
Un Dieu plein de savoir, voilà le Seigneur, à lui de peser les actions.
L'arc des puissants est brisé, mais les défaillants sont ceinturés de force,
les rassasiés s'embauchent pour du pain, mais les affamés cessent de travailler.

La femme stérile enfante sept fois, mais la mère de nombreux enfants se flétrit.
C'est le Seigneur qui fait mourir et vivre, qui fait descendre aux enfers et en remonter.
C'est le Seigneur qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et qui élève.

Il retire de la poussière le faible, du fumier il retire le pauvre 
pour les asseoir avec les nobles et leur assigner un siège d'honneur;
Car au Seigneur sont les piliers de la terre, sur eux il a posé le monde.
Il garde le pas de ses fidèles, mais les méchants disparaissent dans les ténèbres.

Psaume ( 2 ) 

Pourquoi ce vain tumulte des nations,
ce vain grondement des peuples?
Les rois de la terre se lèvent,
les princes conspirent contre le Seigneur:
"Allons, brisons leurs entraves, faisons sauter leur joug!"

Celui qui siège dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision.
Puis dans sa colère, il leur parle,
dans sa fureur les frappe d'épouvante:
" C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne."

J'énoncerai le décret du Seigneur:

Il m'a dit: " Tu es mon fils,
moi aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne les nations pour héritage,
pour domaine les extrémités de la terre;
tu les briseras avec un sceptre de fer,
comme un vase de potier tu les fracasseras.

Et maintenant, rois comprenez,
instruisez-vous juges de la terre!
Servez le Seigneur, baisez ses pieds avec crainte;
S'il entrait en colère, vous péririez:
D'un coup prend feu sa colère.

Heureux qui s'abrite en lui!

Deuxième lecture : Cantique Col 1

Rendons grâce à Dieu le Père,
lui qui nous a donné d'avoir part à l'héritage des saints, dans la lumière.

Nous arrachant à la puissance des ténèbres, il nous a placés
dans le Royaume de son Fils bien-aimé:
en lui nous avons le rachat, le pardon des péchés.

Il est à l'image du Dieu invisible, le premier né avant toute créature:
en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre.
Les êtres visibles et invisibles, puissances, principautés,
souverainetés et dominations, tout est créé par lui et pour lui.

Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.

Il est aussi la tête du corps, la tête de l'Église;
c'est lui le commencement, le premier né d'entre les morts,
afin qu'il ait en tout la primauté;

Car Dieu a jugé bon qu'habite en lui toute plénitude
et que tout par le Christ lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa croix, la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel.


Évangile
: Lc 1,26 à 35 ( Mt 1,18 ).

"Alléluia! Alléluia!
La Vierge a conçu par la parole, la Vierge a enfanté le Sauveur.
Aujourd'hui le Verbe Éternel, né du Père avant les siècles, s'est anéanti pour nous. Alléluia!

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra chez elle et lui dit: " Salut comblée de grâce, le Seigneur est avec toi " À ces mots elle fut bouleversée et se demandait ce que signifiait cette salutation. Mais l'ange lui dit: " Rassure-toi, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras et enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, et on l'appellera le Fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il règnera sur la maison de Jacob à jamais, et son règne n'aura pas de fin. " Mais Marie dit à l'ange: " Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d'homme ? " 
L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre, c'est pourquoi l'enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu.
"


Intercessions :

R/  Le Verbe s'est fait chair, venez adorons-le ! Alleluia !

Comme le message de l'ange fut reçu par Marie, que l'Évangile soit accueilli dans le cœur de tes enfants
-Vierge Marie, intercède pour nous!

Heureuse es-tu fille de Jessé, l'Esprit du Très Haut te couvre de son ombre
-Vierge Marie, intercède pour nous!

Père, par la voix de l'Ange, Tu annonces à Marie la joie et la paix
-Accorde- nous de reconnaître en Ton Fils, Celui qui comblera l'espérance des hommes.

Père, Marie accueille ta parole, ton Esprit la couvre de son ombre, et le Verbe habite en nous
-Prépare nos cœurs à Te recevoir.

Par Marie qu'il nous soit donné l'esprit d'une véritable pauvreté et humilité
-Mère Théresa de Calcutta, intercédez pour nous.

Seigneur, tu as voulu que Ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie; puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu, accorde- nous d'être participants de sa nature divine. Lui qui règne.. R/

Intercessions libres..........

Notre Père

Shalom Lakh Myriam (Je vous salue Marie...)

Shalom lakh mMyriam
Meleat ha hessed
Adonai imakh
Broukha at ba nashim
Ou varoukh peri bitnekh Yeshoua

Myriam ha kdosha
Em ha elohim
Hitpaleli baadenou ha hotim
Ata ou vishat motenou. Amen

10 Ave Maria
Gloire au Père

Prières

Magnificat  (Lc 1, 46)

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur,
Il s'est penché sur son humble servante,
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom!
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles,
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
Il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.

Prière à saint Gabriel

Saint Gabriel Archange,
ange de l'Incarnation,
ouvre nos oreilles aux doux avertissements
et aux appels pressants du Seigneur.

Tiens- toi toujours devant nous,
nous t'en conjurons,
afin que nous comprenions bien la parole de Dieu,
afin que nous Le suivions et Lui obéissions
et que nous accomplissions ce qu'Il veut de nous.

Aide-nous à rester éveillés
afin que lorsque Il viendra,
Le Seigneur ne nous trouve pas endormis.
Amen.


Icône : L'Annonciation 14ème siècle; galerie d'Icônes SV Kliment, Ohrid.


 

Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !