La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de la Passion

Icône de la Crucifixion, Russie 16ème siècle

Prier le temps de Carême et la Passion

"Recevoir la soif du salut des âmes"

Références bibliques :

  • citées dans le cours de la page...

Réflexions :

Introduction :

"Ne refusons pas à Jésus le moindre sacrifice. Tout est si grand en religion... Ramasser une épingle par amour peut convertir une âme!... Quel mystère! Ah! C'est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions, aimons-le donc de toutes nos forces". ( sainte Thérèse de Lisieux, L.T.22.5.1894 )

La montée du Carême et la participation aux mystères de la Passion ouvre la voie à la compréhension du mystère de la Rédemption.

Jusqu'au bout du chemin sur la montagne sacré, Dieu nous attend pour le temps des cinq mystères douloureux de son Fils : Consoler le Cœur de Jésus par le regret de nos fautes.

La mortification de nos sens; L'humilité; L'amour de la Croix; La conversion des pêcheurs.

Nous pouvons consoler le Cœur de Jésus en reconnaissant nos erreurs, en nous cachant dans le creux de ses plaies.

Faire pénitence, de nos erreurs, de nos manques d'amour, conduit au pardon donné et reçu à la communion des cœurs. Et dans l'Eucharistie nous nous nourrissons de cette fraternité divine:

"La communion , le Saint-Sacrement, sont les fruits de la Passion. Par le moyen de cette hostie, en son mystère, Jésus souffre de nouveau pour nous, car autant de fois nous lui offrons l'hostie de sa Passion, autant de fois nous reproduisons sa Passion" ( saint Grégoire ).

Cette communion en Jésus, cet accompagnement du Cœur dans la passion, nous le retrouvons dans l'accompagnement d'un conjoint, d'un malade, d'un mourant, d'un blessé de la vie. Cette compassion invisible du partage de la souffrance est stigmate du cœur. Et des saints nous y réconforte par le signe visible des stigmates de la chair: saint Paul, saint François, saint Padre Pio, Marthe Robin, et tant d'autres.

"Que tout en nous et autour de nous, les voûtes de nos Églises, les pierres de nos Monastères, les actes de notre vie, les sentiments de nos cœurs, nos souffrances, nos sacrifices et notre mort, proclame l'empire et chante la gloire du Cœur Adorable de Jésus, Maître et Roi de tous nos cœurs." ( "Pensées", p. 27. Bienheureuse Mère Marie de Jésus D.M.)

La mortification de nos sens : Prier! Jeûner! Priez, priez, priez ! Cette demande nous est adressée quotidiennement par la Vierge Marie.

Il nous est demandé de purifier les sens, le regard, la parole, l'odorat, le toucher, l'ouïe: pour travailler la matière en effet, il faut à tout artisan les outils appropriés. Le bois de la Croix peut inciser en nous les greffons de la guérison! Mais il nous faut pour cela accepter de placer nos croix devant nous, de placer la Croix dans nos vies:

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive." ( Mt. 16, 24 )

Dans un second temps, seulement quand nos croix auront été reconnues et que nous serons prêts au partage du fardeau, nous pourrons charger la Croix: " Ils mirent la main sur un Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus."( Lc. 23, 26 )

L'homme nouveau doit être comme un enfant, purifié par le pardon et blanc du bain de l'Amour.

"La fidélité à se vaincre et à se mortifier touche à tout; c'est un regard, une parole, une question retenue, une petite privation, un empressement contenu, que sais-je? C'est TOUT; car en tout Jésus et la nature cherchent à vivre en nous et c'est à nous de choisir." ( " Pensées", p. 81. Bienheureuse Mère Marie de Jésus D.M. )

L'humilité de la Croix se retrouve dans toute cette acceptation du laisser faire, dans l'abandon de tout contrôle, quand on se retrouve nu et dépouillé. Il s'agit d' accepter de se faire toujours plus petit, de reconnaître en soi la faiblesse de la créature. Il s'agit d' accepter de s'anéantir, pour accéder à une autre vison de nous-mêmes: "Et le Roi leur fera cette réponse :" En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'aurez fait à l'un de ces petits de mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait" ( Mt. 25, 40 )

Il nous faut donc devenir anéanti comme Jésus dans la petitesse pour qu'il nous reconnaisse.

"Vous monterez vers la sainteté autant que vous descendrez dans l'humilité, l'abnégation, le mépris de vous même." ( " Pensées", p. 65. Bienheureuse Mère Marie de Jésus D.M. )

L'amour de la Croix est dans ce moment privilégié des amants: ils se reconnaissent.
La croix dans la douleur, la séparation, le deuil, la maladie, la mort, quelle contradiction! Tout offrir dans et par la croix, sans y lire, sans y trouver le moindre masochisme !
Être pure offrande comme l'Agneau qui s'est laissé immolé.
Être pure offrande dans la liberté et la vérité: " Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit :
"Donne-moi à boire !", c'est toi qui l'en aurait prié et Il t'aurait donné de l'eau vive
." ( Jn. 4, 10 )

L'amour de la Croix c'est vivre debout au pied de Jésus et non pas replié sur nous-mêmes.

Marie nous l'enseigne. Saint Jean, sainte Marie- Madeleine, Marthe, nous l'enseignent.

Il faut vivre debout et recueillir la source d'eau vive dans la compassion: "Et moi, élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." ( Jn. 12, 32 )

"Quand Dieu envoie la croix, Il envoie la grâce, Il ne permet jamais l'épreuve que pour en tirer un bien plus grand que celui qui aurait existé sans l'épreuve." ( " Pensées", p. 84. Bienheureuse  Mère Marie de Jésus D.M. )

La conversion des pêcheurs est un mouvement d'accompagnement pour notre témoignage : "Jésus, Fils de Dieu, sauve-moi !" Nous aussi par notre témoignage, notre présence, nous permettons à tout bléssé de nous reconnaître comme frères en Jésus- Christ. Le mouvement de la conversion est une rencontre dans l'amour, parce que la charité a été autorisée à visiter une vie. Jésus nous dit: " Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." ( Jn. 15, 13 )

Mais la conversion pour chacun de nous est une urgence dans nos vies et pour nos vies. Dieu nous attend, et comme le dit saint Jean de la Croix: " Au soir de votre vie, vous serez jugés sur l'amour."

Jésus le rappelle à la Croix: " En vérité, je te le dis, dès aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis." (Lc. 23, 43)

"Exercez-vous à la patience, à la charité, au doux support mutuel; vous ferez un pas, Jésus en fera dix en votre chère âme." ("Pensées, p. 61. Bienheureuse  Mère Marie de Jésus D.M.)

Nous pouvons vivre ce temps de Carême et de la Passion en compagnie de la Vierge Marie. Notre Maman du Ciel est source et avènement, de la Nativité à la Croix, et elle nous enseigne la compassion dans le mystère de la Rédemption, dès la Présentation de Jésus petit enfant au Temple : "Un glaive te transpercera le coeur." ( Lc. 2, 35 )

Marie peut nous parler des temps de désert. Elle qui a connu tant de déserts: à Bethléem, dans la fuite en Égypte, à la recherche de Jésus, le Jeudi Saint, dans les Secrets de son cœur ! Tant de déserts partagés avec son fils !
Jésus et Marie nous conduisent dans les déserts pour nous permettre d'y rencontrer l'essentiel de Dieu.
Marie est toujours là, à côté de Jésus, toujours présente à l'Église.
Marie, école de fidélité et de constance; présence permanente au cœur de Jésus, de l'Annonciation à la Passion.

Jésus et Marie sont amour et Marie nous rappelle combien Jésus donne sa paix :
" Car Dieu a voulu que dans le Christ, toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les Cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix." ( 1 Co. 4, 1-5 )

Aujourd'hui, il nous est offert de communier à ce moment de venue du jour, à son annonce, à l'esquisse de l'aurore, au balbutiement de la lumière: le Shabbat
Temps de prière pour le peuple d'Israël, le Shabbat l'est aussi pour le monde entier.
Avec Marie et avec les saintes femmes, bénissons la lumière :
"Bénis sois-tu Seigneur, Notre Dieu,
Roi de l'univers,
Qui nous as sanctifiés dans ses commandements.
Et nous as commandé d'allumer les lumières du Shabbat
."


Antienne du Temps de Carême :

"Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de bienveillance et de supplication. Ils regarderont vers celui qu'on a transpercé. Ils feront sur lui la lamentation comme on la fait pour un fils unique et ils le pleureront comme on pleure un premier né." (Za. 12, 10-11a)

R/ Donne-moi, Seigneur, un cœur nouveau, donne-moi, Seigneur, un cœur de compassion.

1 - Dieu nous a aimés le premier, Il a fait alliance avec nous.

" Revenez à moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. Rejetez tous vos péchés, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Je ne prends plaisir à la mort de personne, déclare le Seigneur: convertissez-vous et vivez." ( Ez. 18, 30b-32 )

2 - Quand vous jeûnez, parfumez votre tête, ne jeûnez pas pour être vus des hommes, mais de votre Père qui voit dans le secret.

"Tu rechercheras le Seigneur ton Dieu; tu le trouveras si tu le cherches de tout ton coeur, de tout ton être. Quand tu seras dans la détresse, quand tout cela t'arrivera, dans les jours à venir, tu reviendras au Seigneur ton Dieu, et tu écouteras sa voix. Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux: Il ne te délaissera pas, Il ne te détruira pas, Il n'oubliera pas l'alliance jurée à tes pères." ( Dt. 4, 29-31 )

3 - Le fils de l'homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

"Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi? Celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi." ( Jc. 2, 14. 17. 18b )

4 - Du sanctuaire de son corps, le Seigneur disait: " Détruisez ce temple, en trois jours je le rebâtirai".

"Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance. Mes frères, si l'un de vous s'égare loin de la vérité et si quelqu'un l'amène à se convertir, alors sachez-le: celui qui ramène un pêcheur du chemin où il s'égarait se sauvera lui-même et couvrira une multitude de péchés." ( Jc. 5, 16. 19-20 )

5 - Jésus, tu es prêtre pour l'éternité, c'est toi le chemin, la vérité, la vie.

"Vous avez vu comment je vous ai portés sur les ailes d'un aigle pour vous amener jusqu'à moi. Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples- car toute la terre m'appartient- et vous serez pour moi un royaume de prêtre, une nation sainte." ( Ex. 19, 4-6a )

6 - Quand vous aurez élevé le Fils de l'Homme, vous connaîtrez que je suis.

"Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés. C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pêcheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pêcheurs." ( Is. 53, 11b- 12 )

En célébrant avec joie la liturgie de ce Carême, nous te supplions Seigneur: nous vivons déjà du mystère de Pâques, accorde-nous le bonheur d'en goûter pleinement les fruits.

(lectures complémentaires en ce temps de Carême : Rm. 12, 1-2 / 1 Col. 1, 18-19 / He. 9, 28.)


Semaine Sainte : 

"Isaac s'adressa à son père Abraham et dit: " Mon Père!" "Oui mon fils!" " Et bien reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau du sacrificé?" Abraham répondit: " C'est Dieu qui pourvoiera à l'Agneau pour l'holocauste, mon fils." ( Ge. 22, 7 )


Antienne

Louange à toi, Seigneur Jésus, Fils de David et notre Roi; tu es le Sauveur du monde, Celui qu'annonçaient les Prophètes.

Dimanche des Rameaux

- Avec la multitude des Anges et des enfants, nous acclamons le Vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des Cieux !

"Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient vers toi: il est juste et victorieux et monté sur un âne, un âne tout jeune." ( Za. 9, 9 )


Lundi Saint

- Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi, je t'ai connu, toi qui m'as envoyé.

"Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient: " Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom." Seigneur de l'univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la vengeance que tu leur infligeras, car c'est à toi que je confie ma cause." ( Jr. 11, 19-20 )

 

Mardi Saint

- Père, glorifie-moi auprès de Toi de la gloire que j'avais avant la création du monde.

"Le langage de la Croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L'Écriture dit en effet: La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents." ( 1 Co. 1, 18-19 )

 

Mercredi Saint

- Poussé par l'Esprit, Jésus s'est offert lui-même à son Père; son sang nous purifie des oeuvres mortes pour que nous servions le Dieu vivant.

" Dieu notre Sauveur veut que les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage." ( 1 Tm. 2, 4-6 )

 

Jeudi Saint

-J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâques avec vous avant de souffrir.

"Jésus était bien le grand prêtre qu'il nous fallait: saint, sans tache, sans aucune faute; séparé maintenant des pêcheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n'a pas besoin comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple: cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même." ( He. 7, 26-27 )

 

Vendredi Saint

- L'Agneau de Dieu s'immole pour nous. Adorons-le sur le chemin de la Croix.

"C'était nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris." ( Is. 53, 4-5 )

 

Samedi Saint

- Le maître de la vie, prisonnier du tombeau, venez adorons-le.

"Vous le savez: ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits; c'est le sang précieux du Christ, l'Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l'avait choisi dès avant la création du monde, et il l'a manifesté à cause de vous en ces temps qui sont les derniers. C'est par lui que vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. ( 1 P. 1, 18-21 )


Intercessions :

- Prions pour :

  • L'unité de l'Église, le Pape, les prêtres et les fidèles, les catéchumènes,
  • l'unité entre les chrétiens, les juifs, ceux qui ne croient pas au Christ,
  • ceux qui refusent Dieu,
  • tous les peuples, les affligés, les défunts.
  • Saint Jean, apôtre du cœur, sur, devant et dans le Cœur de Jésus, apprends-nous à vivre debout avec Marie, dans la confiance et la louange.

 

Intercessions libres...

Dieu éternel et tout puissant, dont le Fils unique est descendu aux profondeurs de la terre, d'où il est remonté glorieux, regarde Seigneur nous t'en prions, la famille qui t'appartient: c'est pour elle que Jésus, le Christ Notre Seigneur, ne refusa pas d'être livré aux mains des méchants ni de subir le supplice de la croix. Lui qui règne..

Notre Père
10 Ave Maria
Gloire au Père

Prières

À la Sainte Croix

Seigneur Jésus-Christ béni, vous êtes décédé sur l'arbre de potence de la Croix, pour tous nos péchés. Ô Sainte Croix du Christ, soyez mon espérance.
Sainte Croix du Christ, soyez pour moi une véritable lumière de béatitude.
Sainte Croix du Christ, tournez et parez de moi toutes les armes tranchantes et les armes à feu.
Sainte Croix du Christ, éloignez de moi tout ce qui pourrait me servir de mauvais exemple.
Sainte Croix du Christ, favorisez-moi par tout ce qui pourrait m'être avantageux.
Par la Sainte Croix du Christ, détournez de moi les périls de la mort et donnez-moi la vie éternelle.
Sainte Croix du Christ assistez-moi lorsque mon corps sera en danger, je vous adorerai pendant la durée de ma vie.
Ô Jésus, crucifié de Nazareth, ayez compassion de moi pour que les méchants ennemis visibles et invisibles s'éloignent de moi dès à présent jusqu'à l'éternité. Amen.
En l'honneur du Sang précieux de la Passion et de la mort déshonorante de Jésus-Christ et en l'honneur de sa Résurrection et divine incarnation, par lesquelles il a voulu porter à la félicité de notre âme; aussi véritablement que Notre Seigneur est né la nuit de Noël, aussi véritablement que Jésus a été circoncis le lundi, aussi véritablement que les trois rois faisaient des offrandes le treizième jour, aussi véritablement que Jésus est monté au Ciel, ainsi je prie très humblement Notre Seigneur le Bon Dieu de bien vouloir me tenir sous sa protection jusqu'à l'éternité. Amen.
Ô Père Céleste, je recommande mon âme entre vos mains.
Jésus, Marie, sainte Anne, saint Joseph, Marie, saint Joseph, Marie, saint Joachim.
Ô Seigneur Jésus, par l'amertume que vous avez souffert pour moi sur la Croix particulièrement lorsque votre très Sainte Âme s'est séparée du monde. Amen.
Ô Jésus, donnez-moi le courage et la force de porter ma croix avec vous et apprenez-moi aussi pour que je puisse souffrir sans me plaindre et que la souffrance me réjouisse et que je fasse de la peine une vertu. Amen.
Que le pouvoir du Père veuille me secourir, que la Sagesse du Fils veuille me guider, que la grâce et la force du Saint-Esprit veuille me recevoir et porter mon âme à la vie éternelle
Nous prions Votre Miséricorde, ô Seigneur, pour que vous daigniez fortifier de votre grâce, vos serviteurs et vos servantes, afin que dans l'heure de la mort, l'ennemi ne s'empare point d'eux mais qu'ils méritent avec les anges d'avoir un passage vers l'éternelle allégresse.
Marie, Mère de Miséricorde, Mère de clémence, protégez-nous contre l'ennemi et recevez-nous à l'heure de la mort. Amen.


Stabat Mater

Debout la Mère douloureuse
près de la Croix était en larmes, devant son Fils suspendu.
Dans son âme qui gémissait,
tout brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.
Qu'elle était triste et affligée,
la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique!
Qu'elle avait mal, qu'elle souffrait,
la tendre mère en contemplant son divin Fils tourmenté !
Quel est celui qui sans pleurer
pourrait voir la Mère du Christ dans un supplice pareil ?
Qui pourrait sans souffrir comme elle contempler la Mère du Christ douloureuse avec son fils ?
Pour les péchés de tout son peuple 
elle le vit dans ses tourments, subissant les coups de fouet.
Elle vit son enfant très cher
mourir dans la désolation alors qu'il rendait l'esprit.
Daigne, Ô Mère, source d'amour,
me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi.
Fais qu'en mon cœur brûle un grand feu
pour mieux aimer le Christ mon Dieu et que je puisse lui plaire.
Ô sainte Mère, daigne donc
graver les plaies du Crucifié profondément dans mon cœur.
Ton enfant n'était que blessures,
lui qui daigna souffrir pour moi; donne-moi part à ses peines.
Qu'en bon fils je pleure avec toi,
qu'avec le Christ en croix, je souffre, chacun des jours de ma vie !
Être avec toi près de la Croix
et ne faire qu'un avec toi, c'est le vœu de ma douleur.
Vierge bénie entre les vierges,
pour moi ne sois pas trop sévère et fais que je souffre avec toi.
Que je porte la mort du Christ,
qu'à sa Passion je sois uni, que je médite ses plaies!
Que de ses plaies je sois blessé,
que je m'enivre de la Croix et du sang de ton Enfant !
Pour ne pas brûler dans les flammes,
prends ma défense, Vierge Marie, au grand jour du jugement.
Christ, quand je partirai d'ici,
fais que j'obtienne par ta Mère la palme de la victoire.
Au moment où mon corps mourra,
fais qu'à mon âme soit donnée la gloire du paradis. ( Jacques de Todi, XIIIème.)

 

Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

"Ô mon Dieu, Trinité bienheureuse, afin de vivre dans un acte de parfait amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre amour, ô mon Dieu !

Que ce martyre, après m'avoir préparé à paraître devant vous, me fasse enfin mourir, et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrasement de votre miséricordieux amour.

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies, je puisse vous redire mon amour dans un face à face éternel! "

(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Docteur de l'Église.)


Quinze Oraisons de sainte Brigitte
(prière finale)

"Ô doux Jésus! Blessez mon cœur, afin que des larmes de pénitence, de douleurs et d'amour, nuit et jour, me servent de pain; convertissez-moi entièrement à vous; que mon cœur vous soit une perpétuelle habitation; que ma conversation vous soit agréable, et que la fin de ma vie vous soit tellement louable qu'après ma mort je puisse mériter votre paradis et vous louer avec tous vos saints. Amen."

 

Prière de saint François devant le crucifix

"Ô grand Dieu, plein de gloire, et Vous, mon Seigneur Jésus, je vous supplie de m'illuminer et de dissiper les ténèbres de mon cœur. Donnez-moi une foi pure, une espérance ferme et une charité parfaite. Accordez-moi, ô mon Dieu, de vous connaître et d'agir en tout, suivant Votre Lumière et selon Votre Sainte Volonté. Amen."

.


Icône : La Crucifixion, Russie 16ème siècle.


 

Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !