Thérèse visite la sainte famille de Nazareth

Imprimatur
Malines, 4 août 2001
Chanoine E.VAN BILLOEN vic.gén

« Faisons l'éloge de ces personnages glorieux, qui sont nos ancêtres. Il y a des gens dont le souvenir s'est perdu ; il n'en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n'ont pas été oubliées. Leur bonheur durera autant que leur postérité, leurs descendants forment un bel héritage. Leur postérité a persévéré dans les lois de l'Alliance, leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux. Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée. Leurs corps ont été ensevelis dans la foi et leur nom vivant pour toutes les générations. Les nations raconteront leur sagesse, l'assemblée proclamera leurs louanges. » ( Si 44, 1, 10-15)

 

 

 

Avant-propos

Célébrer une liturgie des familles est un temps fort pour la bénédiction et la louange. Portés par l'Esprit-Saint, une famille peut bénir et chanter l'Amour car la circulation d'amour présentée par la Sainte Famille de Nazareth y enseigne le « Oui » à l'enfance spirituelle.

La Vierge Marie, réceptacle du don de l'Esprit y montre Jésus. Joseph, gardien de la famille y parle dans le silence de l'éducation et de l'offrande. Louis Martin, papa de sainte Thérèse de Lisieux, aide à vivre la fidélité à cette liturgie car la famille Martin s'en nourrissait tant à Alençon qu'à Lisieux.

Nous proposons quatre parties pour cette liturgie des familles :

Une première partie intitulée :  La table
Une seconde partie intitulée :   La prière familiale
Une troisième partie intitulée : Lectures et office du soir

Une quatrième partie intitulée : Office du soir

 
La TABLE

 

Texte:

Lc.5,17     : Voyant leur foi, il dit: « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés… » 

Lc.22,19b : Vous ferez cela en mémoire de moi. 

 

Faire mémoire des cinq sens nous ont été donnés.

Les cinq sens vont nous aider à travailler la mémoire de nos origines, de nos lieux de vie, de notre famille.
Les cinq sens sont comme les doigts d'une main couronnée par le cœur. On y trouve les parfums des lieux et des personnes, les sons de la terre et ceux des rencontres, la parole donnée et celle que nous créons, le geste sacré d'une lointaine enfance et que nous choisissons de faire ou de ne pas faire aujourd'hui.
L'addition générale sensorielle, émotionnelle, affective, des images de notre enfance constitue un ensemble unique pour chaque individu.

Et ce que nous sommes aujourd'hui, qui nous sommes et le pourquoi, sont des interrogations qui peuvent être posées également à ceux qui nous ont précédés car les témoins d'hier forment une histoire dont nous sommes un morceau de temps !
Si l'on isole un arbre de ses racines, son fruit peut ne pas être reconnu. Ainsi en est-il aujourd'hui pour l'homme et la femme qui s'unissent souvent sans passé, c'est-à-dire sans l'interrogation sur la mémoire de l'Alliance Éternelle. Or, toutes nos relations humaines où que nous remontions dans notre histoire, commencent par une rencontre, un accueil de l'autre dans une mémoire vive et affective. Qu'elle le veuille ou non, chaque personne devient toujours dans un premier temps l'hôte ou le serviteur de quelqu'un en vue de partager un temps de vie comme la table et le repas ont toujours été un lieu d'accueil et d'échanges préférentiel pour les relations. Tous les symptômes d'amour et de rejet se retrouvant autour de la table, celle-ci s'avère donc comme le lieu de la circulation d'amour et du dysfonctionnement familial incontournables.
Aujourd'hui, le micro-ondes et les repas préparés, la télévision, ont cassé le cercle de la table en instaurant un rythme inadéquat aux temps d'accueil et en perturbant l'échange familial traditionnel.
Où sont les parfums du terroir et ceux des fêtes d'antan ?
Où sont les temps de retrouvailles familiales autour du père de famille ?
Où sont les bénédictions et les actions de grâce pour la nourriture servie et préparée par la mère de famille ?

Oui! Cinq sens nous ont été donné pour faire mémoire pour se reconnaître en famille; parler, pour bénir la nourriture; goûter, comme parole reçue; toucher, dans le geste de bénédiction; entendre la voix des autres, pour louer la communion fraternelle.

Ainsi , la table familiale  est une table de l'alliance terrestre où mets et saveur désignent l'incarnation car l'homme de par sa nature terrestre a besoin de se représenter « les choses » concrètement et d'une façon visible.
Dans la Bible on trouve l'importance de la nourriture donnée par Dieu à son peuple. Dans la rencontre au chêne de Mambré par exemple, Abraham va chercher un morceau de pain pour accueillir et « réconforter le cœur » ( Ge. 18-5). Melchisédech apporte du pain et du vin au visiteur (Ge.14-18) et l'Icône de la Sainte Trinité de Roublev nous présente une table ouverte où nous sommes attendus. Plus loin on lit que le peuple qui est dans le désert récrimine car il a faim. Il ne comprend pas que pour ressentir l'infinie partie du pain céleste, il doit tout d'abord accepter la faim physique.

Dieu dose ainsi le visible des hommes jusqu'à ce qu'ils ne méprisent plus les miettes : « Je vais vous faire pleuvoir du pain du haut du ciel…Tu frapperas le rocher, l'eau en jaillira et le peuple aura de quoi boire. » ( Ex.. 16-4 et 17-6b ) Un ange apporte au prophète Élie de l'eau et du pain : « Lève-toi et mange…Lève-toi et mange autrement le chemin sera trop long pour toi .»( 1R 19, 5b et 7b )

A travers l'Ancien Testament, Dieu accueille à sa table par les signes visibles (manne, eau, vin, cailles). Il nous présente, Il nous annonce Son Fils parce que accepter de vivre un jour au pain et à l'eau, c'est suivre le chemin des Prophètes. Saint Jean-Baptiste nous montre un chemin. Vêtu des habits du prophète, ami du désert, il annonce le passage, il interpelle en désignant le Nouvel Hôte: « Il vient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire; il recueillera son blé dans le grenier. » ( Mt 3, 12 ). Oui, saint Jean-Baptiste se nourrissait peu : « Sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage » ( Mt 3, 4 ) et il est un exemple pour nous  « initier » avec émerveillement à la découverte du Pain du Ciel par la sagesse et la douceur

 Jésus dans son ministère a parlé de pain, il désirait que le monde comprenne que toute nourriture est composée d'essences diverses.
Il sait qu'il doit nous soumettre à l'attente de la révélation car enfermés dans notre désir à tout faire, à nos impatiences, à nos ambitions, à nos fuites, nous ne sommes plus à même de reconnaître parfois le goût du pain journalier. C'est pourquoi il est bon que Jésus insiste sur une méthodologie de l'attente. A Cana, où Il est invité, Il dit : « Mon heure n'est pas encore venue. » (Jn 2, 4b) Puis, Il ose expliquer le temps du Père : « Ma nourriture est de faire la Volonté de Celui qui m'a envoyé. » ( Jn 4, 3 ) Puis il insiste : « Quiconque boit de cette eau aura soif de nouveau ; mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. » ( Jn 4, 13 ) Enfin, il est très clair dans sa définition du temps des hommes : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain tout votre saoul. Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donne le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. » ( Jn 6, 26 )

La table familiale peut être un lieu de charité et de communion . Sommes-nous prêts dans nos familles à servir l'autre le premier ? Sommes-nous prêts à accueillir Jésus à notre table: « On lui offrit là un repas. » ( Jn 12, 2 ) ? Somes-nous prêts à faire mémoire journalière de ce temps de partage où par l'action de grâce notre pain et notre boisson devienne symbole d'une nourriture d'alliance ? Sommes-nous prêts à éviter l'égoïsme du sens unique quand Jésus en frère nous dit : « Je suis la porte . Qui entrera par moi sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera sa pâture. » ( Jn 10, 9 )

Faire mémoire : le repas, un lieu et un temps pour la bénédiction

La table, lieu de l'unité familiale, est un lieu de guérison. La famille réunie autour de la table constitue un système où l'espérance de fonctionner ensemble commence avec les « retrouvailles.» et tout dysfonctionnement, tout malaise, au sein de ce système,  pourra conduire à l'expression d'un symptôme chez l'un des membres du système.

Quand nous nous asseyons à la table familiale rempli de remords, de haine, de colère, de récrimination, de jugement, de règlement de comptes, nous ne pouvons réussir qu'une seule chose: perturber le fonctionnement du système de partage.

Aussi, est-il fondamental et mieux adapté de nous présenter à cette table familiale comme à la Table Eucharistique en nous ouvrant les uns aux autres. Il faut que nos sentiments et nos expressions, tant verbales que corporelles, expriment la paix et la conciliation.

Comme le berger rassemble son troupeau pour la nuit et le mettre à couvert, le père de famille rassemble les siens sous le toit de sa maison afin aussi que chacun y trouve sa place dans sa fonction domestique et que tous se réunissent en un temps d'action de grâces, mémoire du don du Père par le Fils : « Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables… Cherchez parmi les frères sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les proposerons à cet office. » (Ac 6, 2b-3 )

Ainsi, à l'image des demeures de la maison du Père, au sein d'une famille, existe-t-il des fonctions diverses tournées vers une seule unité : «Ils se montraient assidus à l'enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » ( Ac 2, 42) et « Il a scruté la sagesse des anciens et comprit le message des prophètes ». Cette antienne de la fête de l'Apôtre saint Marc nous introduit dans l'action quotidienne du service de la table dressée, de la bénédiction et du partage, aussi bien au Cénacle qu'à la Croix !

Le monde d'aujourd'hui, face à l'éclatement de nos cellules identitaires, (parentales, familiales, nationales) a besoin de retrouver la voix du père, chef de famille comme la voix du Père de l'alliance.

Nos journées sont bousculades, courses, illusions, superficialité, nuisances sonores, vertiges d'images.  Nous devons réussir à arrêter le temps de quelques heures sur un seul mot, un seul son, une seule image.

Cherchons le sourire de la Vierge Marie pour nous y réfugier comme elle a souri à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face aux Buissonnets à Lisieux.

Puisse la table des Buissonnets nous réunir, dans la liturgie familiale comme celle que pouvait la vivre la famille Martin.

 

La Table Eucharistique 

 

Elle est le temps des retrouvailles, avant la naissance et après la vieillesse, dans l'espace temps d'aujourd'hui: « Je suis celui qui Est. » (Ex.3,14)

Nous rendre à la Table Eucharistique, entrer dans le temple pour y rencontrer l'Espérance, est un engagement pour une guérison dans notre vie.

A la fois la Vierge Marie nous précède (Arche d'Alliance) et nous conduit à Jésus et à la fois Jésus nous guérit.

Aujourd'hui Seigneur, je me mets en marche sur le chemin de Marie qui me conduit vers Toi, j'entre dans le temple pourTe demander de me guérir et je Te dis: « Me voici, je suis venu faire ta Volonté,…parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

Dans l'Eucharistie, nous faisons surtout mémoire des cinq sens qu'ils soient sains ou malades. Une mémoire des cinq sens qui peut réanimer en la personne, la source « guérissante » Jésus Christ et réinterpréter notre habit de lumière.

 

v    L'ouïe retrouve la lecture de la parole qui nourrit

v    La bouche célèbre et chante la louange

v    La vue se dévoile dans l'Icône pour voir l'invisible et sa lumière

v    Le nez reconnaît le parfum qui par l'encens embaume

v    Le toucher ruisselle sous l'eau baptismale pour devenir bénédiction

 

La Table Eucharistique rassemble tant de systèmes d'amour différents qu'il est plus qu'important de désirer donner un sens à notre vie en revenant à la Vérité du Christ: « Devenez ce que vous devez être et vous mettrez le feu au monde entier !» (sainte Catherine de Sienne)

Par la mémoire Eucharistique, nous voyons Dieu nous filialiser non pas en supprimant nos difficultés et nos épreuves mais en les transformant pour mieux nous unir à Lui: « Dieu ne veut pas violer notre liberté ; c'est à nous de l'inviter à entrer dans notre cœur pour guérir certains souvenirs du passé que nous y avons emmagasinés. Même si nous ne nous rappelons d'aucun événement susceptible d'arrêter notre croissance spirituelle, nous pouvons quand même demander au Saint Esprit d'appliquer l'amour guérisseur de Jésus sur nos expériences passées qui ont besoin d'être guéries. Le Seigneur n'efface pas ces chocs de nos vies, mais il les transforme de telle sorte qu'ils n'ont plus la possibilité de nous garder en servitude.» (B. Shlemon, La prière de guérison, p.71.)

Marie, épouse de l'Esprit et mère de l'Incarnation nous invite comme à Cana. Elle nous invite en frère en Jésus-Christ puisque le règne des cœurs ne peut venir que par l'union des Cœurs : le Cœur de la Vierge Marie en union avec le Cœur de son Fils peut nous enseigner le passage de l'Esprit au Corps Divin symbolisé dans le Pain Eucharistique : « L'Eucharistie est le mystère de la Vierge Marie. » (Grégoire de Nysse ). Elle est une douce école qui nous fait vibrer au souffle de l'Esprit. Elle nous confie un message d'incarnation : « Veillez, priez, jeûnez, mes enfants » . Voici un langage clair, terrestre, pour nous maintenir éveillés afin de discerner le temps du Ciel.
Marie épouse, sœur et mère, est proche de nous comme peut l'être pour notre propre maman.
La voix de Marie est douce, elle nous berce sur ses genoux et elle nous présente son Fils. Marie qui prépare le repas pour Jésus et saint Joseph à Nazareth, peut nous aider au sein de nos familles à dresser la table de l'unité et des convives : «Marie, comme Mère de Dieu le Fils, est, sous différents aspects, l'Épouse de Dieu le Père et de l'Esprit-Saint : titres glorieux que la tradition chrétienne lui reconnaît. Comme Mère de Dieu et comme Épouse de Dieu, Marie, et elle seule parmi les simples créatures, appartient à la famille de Dieu. » ( Encyclopédie mariale, «Maria » T1, p.786 )

 

À l'école de la Sainte Enfance de Marie

Nous pouvons comprendre ce que nos parents ont été pour nous, eux-mêmes fruits d'une éducation. Nous pouvons accepter qu'il existe un mystère de la généalogie qui fait que nos anciens sont dans ce que nous sommes et ce que nous devrions devenir pour eux.
Si nous affinons cette mémoire mystérieuse, il nous est donc possible de raviver en nous les images, les paroles, les parfums de notre berceau et de ceux qui l'ont commandé.
Tous pris individuellement, nous sommes uniques, chefs d'œuvre constitués de matériaux divers, physique et spirituel. Retrouver la mémoire des ancêtres est possible en choisissant l'école de l'Enfance de Marie et entretenir cette  mémoire peut nous aider sur plusieurs plans :

·        Le discernement : « On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres ou les esprits, qui invoque les morts. » ( Dt 18, 9-12 )

·        La compréhension : « Oui, de nos prières : qu'il soit béni le Nom du Seigneur qui ne cesse d'exercer sa bienveillance envers les vivants et les morts !. » ( Ruth 2, 20 )

·        L'amour : « Il avait commandé à nos pères de le faire connaître à leurs enfants, que la génération qui vient le connaisse, les enfants qui viendront à naître ; qu'ils se lèvent, qu'ils racontent à leur enfants, qu'ils mettent en Dieu leur espoir. » ( Ps 78 (77), 5-7a )

·        La louange : « Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards et les pères sont la gloire de leurs enfants. » (Prov.17, 6 )

·        La guérison : « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. »( Jc 5, 14-16 )

L' Enfance de Marie est un modèle familial. La Vierge Marie nous le montre avec saint Joseph et il trouve sa source dans la famille terrestre de sainte Anne et Joachim et des parents de saint Joseph.
La relation physique de la Vierge Marie avec sainte Anne sa maman est naturelle et elle relève d'un sacrement d'amour divin.
Sainte Anne et Joachim unis en cœur et en âme constituent avec les Epousailles de Joseph et de Marie le sacrement d'alliance idéal : « Dieu voulant donc produire la Mère de son Fils dans un état de sainteté le plus parfait où puisse être élevée une simple créature, se répand en elle, au moment même où elle est conçue… Au moment même de la conception de Marie, Dieu sanctifie sa chair afin que tous ses sens et ses mouvements ou passions, ne tendent directement qu'à Dieu seul. » ( Vie Intérieure de la Vierge Marie, t.1, p87, J.J.Olier )
Vivre en famille du Ciel et de la terre, permet d'accueillir Jésus à notre table de refléter par là, la joie spécifique à l'esprit d'enfance évangélique.
Sainte Enfance de Marie, secret d'une vie, devenez l'essence de guérison de nos familles et de nos généalogies : « Tout me porte à travailler au salut des âmes, il me semble que je n'aime la vie que pour cela. » ( Claude Daunot, prêtre, fondateur de la « Sainte Enfance de Marie » )

 La prière en famille

« De même Je vous le dis en Vérité, si deux d'entre vous sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au-milieu d'eux. » ( Mt 18, 19 )

 

Réflexions générales

Notre Père attend de nous que nous nous manifestions parmi la diversité des dons reçus et notamment par l'institution de la famille à l'image de la famille du ciel descendue parmi nous, c'est-à-dire la Sainte Famille de Nazareth : « Il a fait don aux hommes. Et les dons qu'il a fait aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les missionnaires de l'Évangile et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construisent le corps du Christ. » ( Ep 4, 11 )

Dans le mariage, l'homme et la femme sont amenés à former une communion de personnes et par leur engagement matrimonial, ils introduisent dans leur plan terrestre, le plan divin de l'alliance.

La famille doit être construite autour de l'amour. Aussi est-elle un ensemble de personnes qui doit refléter l'amour vrai. Appelés à demeurer fils de Dieu
Jésus nous dit: « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance ». Et dans Jérémie, Dieu nous dit: « Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu, avant même que tu sois sorti, je t'ai consacré. »

Se marier est une des vocations de l'homme et de la femme. Ainsi, dans la cellule formée s'édifient les pierres vivantes de l'édifice spirituel familial.
Un chemin de sainteté familiale s'ouvre à nous dans nos efforts à protéger le don reçu. Le fruit de l'amour est participation à la sainteté de Dieu et nous y sommes conduits par la grâce, en pauvreté, douceur, partage et don de soi.
Un amour vrai et ajusté peut ainsi devenir un chef d'œuvre de création.

La sainteté familiale peut paraître comme un grand mystère de Dieu. Car si la Sainte Famille de Nazareth est appelée « Petite Trinité sur la terre », nous pouvons lui demander de nous éclairer le chemin de l'enfantement familial.
Monsieur et Madame Martin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant -Jésus, peuvent nous y aider également. Monsieur Martin écrivait: « La chair mise à sa place n'offusque pas l'esprit, elle le sert.». Et madame Martin avant son mariage insistait: « Mon Dieu, je ne suis pas digne d'être votre épouse. J'entrerai dans l'état du mariage pour accomplir votre volonté sainte. Alors je vous en prie, donnez-moi beaucoup d'enfants et qu'ils vous soient tous consacrés. »

Père, mère, voici des mots et des fonctions merveilleux. Ils portent en eux l'essence même du mouvement d'accueil et d'adoption. Car c'est un don en effet que de pouvoir ouvrir ses bras et de dire avec Notre Seigneur : « Laissez venir à moi… ». Car si toute maternité, toute paternité, dites responsables, sont porteuses d'actions concrètes, il s'agit par-dessus tout de faire croître des enfants de Dieu dans l'atelier que représente la famille. Ainsi l'œuvre d'âmes peut compléter l'œuvre de chair.

L'enfant n'est pas un jouet ! Il est un « dépôt » reçu et confié des mains du Créateur et en l'acceptant, toute famille acquiert une dimension supplémentaire, celle de l'amour missionnaire. Elle peut se nourrir d'un temps de vocation. Si nos grands-parents ont connu cette vocation, nos propres enfants en seront d'autant les porteurs.
Comme nos mains se lèvent pour louer Dieu, comme nos regards se lèvent pour chercher Dieu, nos chemins de famille sont appelés à s'élever. Car l'arrivée de nos enfants élargit le cercle d'amour. C'et pourquoi il ne faut pas hésiter à voir grand, à désirer beaucoup pour nos enfants, afin de leur offrir un chemin de sainteté, engagement de tout baptisé.
La prière en famille a beaucoup de choses à dire aux hommes, à commencer par : « Voici la communion fraternelle. »

Puissent toutes nos familles, premières communautés d'amour, se sentir saisies par la communion de prières. Ouvrons nos cœurs à la prière. Que par ce Cœur à cœur, nous acceptions que nos enfants n'appartiennent qu'à Dieu seul.
Avec Marthe Robin répétons : « Toute vie est une messe, toute âme est une hostie » pour mieux comprendre le sens de la liturgie des familles.
 

La prière une hygiène de vie

Avant de prier en famille, il faut apprendre à se connaître. Aussi, dans le vécu de tous les jours, amenons les enfants à s'apprivoiser, à s'apprécier.

Il faut permettre à chacun de reconnaître le don de l'autre sans jalousie, dans le pardon réciproque. En effet, la messe, le pèlerinage, ne servent à rien si on se dispute dans la voiture durant le trajet.
La prière en famille ce n'est pas chacun de son côté. Si l'on veut que l'enfant prie, il convient que les parents prient devant eux car la prière en famille est toute différente de la prière individuelle.
Distinguons la prière du coeur de la prière générale. Tenons compte de l'âge de chacun, de son expression personnelle. Nous voulons dire par là qu'il faut partir de la spontanéité de chacun, de sa créativité personnelle.
Il faut par exemple être attentif à une belle table dressée, une petite bougie, une petite fleur, posée là, par l'un ou par l'autre.

Qu'un petit chant de louange nous surprenne chaque fois et nous enthousiasme ! Ecoutons, encourageons, les intentions dites par l'un ou par l'autre, des intentions qui parfois peuvent nous interpeller sur le souvenir ou la présence des grands- parents, des amis.

Ainsi, dans ce climat de partage, pouvons-nous également inviter un malade, un enfant, un isolé, à notre table.
Nous pouvons commencer la prière par des marques de respect élémentaire : se laver les mains avant de manger, avant de nous coucher, avant de prier ! Cela est si simple et peut nous interpeller sur le sens de la purification.
N'hésitons pas à être simples, à redevenir comme des petits pour expliquer à l'enfant le sens de son mot, de son geste, de ce que nous attendons de lui.

Soyons attentifs surtout devant les enfants, à ne pas contredire une prière par une action opposée. Que la prière ne soit pas en contradiction avec son vécu.

La prière en famille doit donc s'acquérir d'une façon lente et progressive.
Il nous faut tenir compte de l'âge, de la maturité, du facteur rêve, du facteur d'intégration de chacun.
Tout le monde n'est pas également appelé à la prière. Au sein d'une même famille, un membre peut être plus « actif » que priant, il peut être plus sensible ou plus pratique. Rappelons-nous Marthe et Marie à Béthanie !
Ce qui importe en effet, c'est de regarder l'action de la journée. Elle est peut-être la prière au quotidien.

Laissons-nous envahir par l'Esprit-Saint, écoutons la voix de l'autre, acceptons de nous consacrer, de consacrer nos enfants.

Vivons et méditons le chapelet !Méditons les mystères du Saint Rosaire pour que nos familles soient évangile de l'amour,

Comment amener nos enfants à la prière ?

  • N' improvisons pas dans la foi. A quel moment en effet peut-on dire qu'un enfant « a » la foi?
  • Vivons l'année chrétienne au rythme des fêtes : fleurs, chants, dessins...
  • Recherchons pour chacun le Saint qui deviendra un modèle d'amour.
  • Développons les dons de l'improvisation dans l'élan personnel ( chaque enfant possède en effet son niveau personnel d'expression, de silence, …)
  • Alignons la prière en famille sur des notions pédagogiques traditionnelles comme: bien commencer sa journée, remercier pour les moments de table, bien préparer la nuit, avoir un regard sur les actions de sa journée, porter un regard de réconciliation, donner la bénédiction du père au coucher...

 

 En résumé

Le Christ ne vient condamner ni le premier Adam ni la première Eve mais les racheter. Il vient raviver ce qui en l'homme est don de Dieu, tout ce qui en lui est éternellement bon et beau.
Il n'est jamais trop tard pour vivre en union de personnes en vertu de l'amour réellement beau, don de Dieu vivifié par l'Esprit-Saint: « Tu es mon fils, moi aujourd'hui, Je t'ai engendré. » ( Ps 2, 7 )
Soyons beauté d'homme et de femme, de frère et de soeur, de fiancé, d'époux. Soyons beauté à l'image du Père car le Christ veut garantir la sainteté de la famille. Il veut défendre la vérité tout entière sur la personne humaine et sa dignité à l'image de la fidélité à l'alliance par les sacrements et la fidélité au nom du Père.
Le chapelet à la main, avec sainte Bernadette, reprenons la prière suivante et que cette douce offrande nous comble de l'Amour de Celui qui nous a tant aimés:

« Sainte Bernadette, vous avez dit sur cette terre: « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant », combien plus vous passez maintenant votre ciel en aimant et faisant du bien à tous ceux qui vous implorent. Faites que j'aime Jésus et Marie comme vous, que je ne répande que de l'amour autour de moi. Je ne demande que cela. Car à celui qui aime, Dieu se donne ici-bas et au ciel et tout le reste par surcroît. Sainte Bernadette, priez pour nous. »

  Prières pour les temps familiaux

Les pages qui suivent dans cette partie, vous proposent des choix de textes répartis sur des plans de louanges et de prières différents.

Vous pouvez ainsi construire librement votre office familiale en choisissant des textes qui vous interpellent selon le moment du jour ou de la semaine.

Douze orientations sont possibles :

1.     Invocations

2.     Maison du Père

3.     Grands-parents

4.     Annonciation

5.     Incarnation

6.     L' Église

7.     Au Jourdain

8.     L'homme et la femme

9.     Les enfants

10. Le foyer

11. Le désert

12. Demandes et intercessions

 

1. Invocations

a) Viens Esprit-Saint
Venez Père des lumières,
Venez Dieu de charité,
Formez en moi mes prières, montrez-moi la Vérité.
Faites descendre en mon âme un charbon de votre feu
Qui la pénètre de flamme et la remplisse de Dieu. (saint Louis Grignon de Montfort )

b) Je te fiance à moi à jamais.
Je te fiance à moi par la justice et le droit.
Par la grâce et la miséricorde.
Je te fiance à moi par la fidélité
Et toi tu connaîtras le Seigneur. (Osée 2, 21-22 )

c) Crie de joie, Jérusalem, stérile, qui n'enfantais pas.
Éclate en cris de joie et d'allégresse, toi qui n'as pas eu les douleurs!
Car plus nombreux sont les fils de l'abandonnée que les fils de l'épouse dit le Seigneur.
Élargis l'espace de ta tente, déploie tes tentures sans contraintes,
Allonge tes cordages, renforce tes pieux ,car tu vas éclater à droite et à gauche.
Ta race possédera des nations et les tiens peupleront des villes abandonnées. (Isaïe 54, 1-7 )

d) Écoute Israël,
Le Seigneur Notre Dieu, le Seigneur est Un.
Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et de tous tes moyens.
Que soient ces paroles, celles que je te prescris aujourd'hui sur ton coeur.
Tu les répéteras à tes fils et tu les diras quand tu es assis dans ta maison
Et quand tu marcheras sur la route, quand tu es couché et quand tu es debout
Et tu les attacheras en signe sur ta main,
et elles seront en bandeau entre tes yeux. ( Shema Israël )

 

2. La Maison du Père

a) Que votre coeur cesse de se troubler. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père, sinon je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai vous prendre avec moi, afin que là où Je suis vous soyez aussi. Et du lieu où je vais vous connaissez le chemin. (Jn, 14,1 )

b) En vérité, Je vous le dis, nul n'aura quitté maison, frère, soeur, mère, enfants ou champs à cause de moi et à cause de la Bonne Nouvelle qu'il ne reçoive le centuple dès maintenant ou temps présent, en maisons, frères, sœurs, mère, enfants, champs avec des persécutions, et dans le temps à venir, la vie éternelle. (Mc 10, 9 )

3. Les Grands parents

a) Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. Le Seigneur dit: « Que mon esprit ne soit pas indéfiniment humilié dans l'homme puisqu'il est chair. » (Ge 6, 14 )

b) Alors la femme emporta le petit et l'allaita. Lorsqu'il eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme un fils et lui donna le nom de Moïse car dit-elle: « Je l'ai tiré des eaux. » (Ex 2, 9-10)

c) Melchisedek roi de Salem, prêtre du Dieu Très Haut est allé à la rencontre d'Abraham…Et pour tout dire en la personne d'Abraham même Lévi qui perçoit la dîme a été soumis à la dîme. Car il était encore dans les reins de son ancêtre lorsque eut lieu la rencontre avec Melchisedek. ( He 7, 1-10 )

d) Désormais tu es mon frère et elle est ta soeur. Elle t'est donnée à partir d'aujourd'hui pour toujours. ( Tb 7, 11 )

e) Comme un jeune homme épouse une vierge, ton architecte t'épousera et comme le mari se réjouit de son épouse, ton Dieu se réjouira de toi. (Is 62, 5 )

f) C'est pourquoi je vais la séduire, la conduire au désert et parler à son coeur. (Os 2, 16 )

g) Marie entre chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie de l'Esprit-Saint. ( Lc 1, 41 )

 

4. L'Annonciation

a) L'hôte reprit: « Je reviendrai chez toi l'an prochain .Alors ta femme Sara aura un fils. » (Ge 18, 9-15)

b) Jacob appela ses fils et dit: « Réunissez-vous que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des temps…» Il les bénit. A chacun il a donné une bénédiction qui lui convenait. ( Ge 49, 1-28 )

c) Le Seigneur avait rendu Anne stérile... Anne conçut et mit au monde un fils qu'elle nomma Samuel, car dit-elle, je l'ai demandé au Seigneur... C'est pour cet enfant que je priais et le Seigneur m'a accordé la demande que je lui ai faite .A mon tour je le cède au Seigneur tous les jours de sa vie .Il est cédé au Seigneur. Alors Anne fit cette prière: « Mon coeur exulte dans le Seigneur. » ( 1 S 5)

d) L'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit: « Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfants. Mais désormais, prends bien garde... Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. » (Jg 13, 3 )

e) Tobie se lève du lit et dit à Sarah:« Debout ma soeur! Il faut prier tous deux et recourir à Notre Seigneur pour obtenir sa grâce et sa protection » Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés.(Tb 8, 4-5 )

f) Zacharie remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales... Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens :  « Rassure-toi Zacharie, ta supplication a été exaucée, ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » ( Lc 1,11 )

g) Le sixième mois, l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie. Il entra chez elle et lui dit: « Salut comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A ces mots elle fut bouleversée et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Mais l'Ange lui dit : « Rassure-toi Marie, car tu as trouvée grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. » ( Lc1, 26 )

h) L'Ange du Seigneur apparut à Joseph en songe et lui dit: « Joseph fils de David ne crains point de prendre chez toi Marie, ton épouse: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit-Saint; elle enfantera un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus ». ( Mt 1,20 )

5. L'Incarnation

a) Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés! Mais lui répondit: « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent. (Lc 11, 27 )

b) Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie, ton épouse. (Mt 1,2O )

c) Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé. C'est qu'elle avait été fondée sur le roc. ( Mt 7, 24-27 )

d) Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. (Ep. 3, 17 )


6. L'Église

a) Comme un jeune homme épouse une vierge, ton architecte t'épousera, et comme le mari se réjouit de son épouse, ton Dieu se réjouira de toi. ( Is 62, 5)

b) Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces ainsi que ses disciples....Sa mère dit aux servants: « Tout ce qu'Il vous dira, faites-le.» ( Jn 2,1 )

c) Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'Il aimait, Jésus dit à sa mère: « Femme, voici ton fils.» Puis Il dit au disciple: « Voici ta mère.» A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. ( Jn 19, 26 )

 

7. Au Jourdain

a) L'eau sortait de sous le seuil du temple. Cette eau descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte dont elle assainit les eaux....Car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. ( Ez 47, 1 )

b) Rassure-toi Zacharie, ta supplication a été exaucée, ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.....Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu et j'ai été envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. ( Lc 1, 13 et 1, 19 )

c) L'Esprit te couvre de son ombre, tu accueilles en toi la rosée du ciel, déjà les temps sont accomplis. Au loin blanchissent les moissons de ceux qui traverseront le Jourdain terre d'Israël. (Chroniques )

d) Au moment où il remontait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre sur Lui. ( Mc 1, 10 ) 

 

8. L'homme et la femme

a) A la Résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari mais on est comme des anges dans le ciel. (Mt 22, 30)

b) Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux pas du reste. (Lc 10, 2O)

c) Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée.  ( Lc 10, 41 )

d) Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au royaume de Dieu . (Lc 9, 57)

e) Prière de la famille : Jean Paul II : Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, Toi Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton Fils, Jésus- Christ, « né d'une femme », et par l'Esprit-Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde.
Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l'amour.
Que l'amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.
Enfin, nous te le demandons, par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qu'en toutes les nations de la terre, l'Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille.
Toi qui es la Vie, la Vérité et l'Amour, dans l'unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

 

f) Prière de Paul VI pour la famille : Ô Dieu, origine et fondement de la communauté domestique, fais que dans nos familles, nous imitions les vertus mêmes de la Sainte Famille de Nazareth, afin que, réunis ensemble dans ta demeure, nous puissions un jour posséder le bonheur éternel. Par le Christ Notre Seigneur. Amen.

 

g) Prière du matin au Cœur Sacré de Jésus : familles du Sacré-Coeur : Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien, je Vous aime, je Vous adore, je crois en Vous, j'espère en Vous et je regrette tous mes péchés. Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble, patient, pur et en tout conforme à vos désirs. Faites, O bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi. Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères. Accordez-moi la santé de l'âme et du corps, votre bénédiction pour toutes mes oeuvres et la grâce d' une sainte mort. Amen.

 

h) Autour de la table (R.Guyaut ) : Seigneur, nous te remercions pour ce repas qui nous rassemble autour de la table. Qu'il soit le signe que nous nous aimons et que nous sommes prêts à partager comme à pardonner, à donner comme à recevoir, à parler comme à écouter. Qu'ainsi nous soyons unis entre nous et avec toi. Amen.

 

I ) Pour la famille, Communauté d'amour (J.Vanier) : Appelle des hommes et des femmes, Jésus, dans cette unité fondée sur le pardon Afin qu'ils soient un corps chacun à sa place, chacun avec son don: deux personnes dans l'unité de l'amour.
Appelle des hommes et des femmes, Jésus, dans cette unité de l'amour qui est féconde.
Fais de ces familles des oasis d'amour et d'espérance où les enfants puissent grandir vers la liberté et répondre à ton appel.
Appelle des hommes et des femmes, Jésus, dans cette unité de l'amour qui inspire l'accueil, la tendresse et la compassion pour tous ceux de notre temps qui sont en détresse, qui se sentent isolés et rejetés.
Fais que ces oasis se multiplient sur notre terre aride et souffrante et qu'elles irriguent les cœurs.

 

9. Les enfants

a) C'est pour votre éducation que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous traite. Et quel est le fils que son père ne corrige pas? Si vous êtes privés de correction, dont tous ont leur part, c'est que vous êtes des bâtards et non fils. Nous avons eu nos pères terrestres pour éducateurs et nous nous en sommes bien trouvés, n'allons nous pas à plus forte raison nous soumettre au Père des Esprits et recevoir de lui la vie? Eux, en effet, c'était pour un temps selon leurs impressions qu'ils nous corrigeaient. Lui, c'est pour notre profit, en vue de nous communiquer sa sainteté. Toute correction sur le moment ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse. Mais plus tard elle produit chez ceux qu'elle a ainsi exécrés, un fruit de paix et de justice. ( He 12, 7-11 )

b) Quiconque accueille un enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille…Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croit, il serait préférable pour lui de se voir suspendu autour du cou une de ces meules. ( Mc 9, 37-42Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas. Car c'est à leurs pareils qu'appartient le royaume de Dieu. En vérité, je vous le dis, quiconque n'accueille pas le royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas. ( Mc 10,14 )

c) Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, cela est juste... Et vous, parents, n'exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et de semonces qui s'inspirent du Seigneur. (Ep. 6, 1 et 4)

d) Coeur Sacré de Jésus, moi,...je me consacre aujourd'hui comme enfant de la famille.... Jésus tu demandes dans l'Évangile: « Qui est ma mère, qui sont mes frères ? » Tu réponds à ta question en disant: « Ta vraie famille, ce sont ceux qui font la volonté de Ton Père qui est aux cieux.» Par cette consécration, et par l'intercession de Marie et de Joseph, tes parents, je te demande de m'aider à toujours faire la volonté du Père. Jésus tu m'as donné des parents comme tu en as eu Toi aussi. L'Evangile nous raconte que tu grandissais en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes, car tu étais soumis à tes parents. Donne moi, Jésus, ce respect d'amour pour mes parents, que je sache toujours leur obéir dans un esprit de service et de reconnaissance. Donne moi aussi la joie de vivre toujours en ton Amour par le don de ma vie au service des autres et pour Dieu le Père. Amen. (« Prière des enfants des famille du Sacré-Cœur », consécration des enfants )


10.  Le foyer

a) Là, ils se mirent à penser qu'ils n'avaient pas seulement à acquérir la sainteté mais aussi, en s'adjoignant des compagnons nouveaux, à développer l'ordre que Notre Dame avait fait commencer par eux. (Ordre des Servites )

b) Le beau-père de Moïse lui dit: « Écoute donc le conseil que je te donne afin que Dieu t'assiste. ..Tu discerneras ,tu feras,......Allège ta charge. Que d'autres la portent avec toi. Si tu agis ainsi et que Dieu te l'enjoigne tu pourras suffire à la tâche .» Moïse suivit le conseil de son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit.  (Ex 18, 17 à 24 )

c) Il vint à Nazareth où Il avait été élevé... ( Lc 4,16 )

d) Il revint à la maison et de nouveau la foule s'y presse, au point qu'il ne leur était même pas loisible de prendre de la nourriture. Et les siens, l'ayant appris, partirent pour se saisir de Lui, car ils disaient: « Il a perdu le sens. » ( Mc 3, 20 )

e) Voyez qu'il est bon, qu'il est doux d'habiter en frères tous ensembles.
C'est une huile excellente sur la tête, qui descend sur la barbe,
Qui descend sur la bouche d'Aaron, sur le col de ses tuniques.
C'est une rosée d'Hermon qui descendrait sur les hauteurs de Sion.
Là le Seigneur a voulu la bénédiction, la vie à jamais. ( Ps (132) 133 )


11.  Le désert

a) N'est-il pas, disaient-ils, ce Jésus fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment peut-il dire à présent : « Je suis descendu du ciel ?» Jésus reprit et leur dit :« Ne murmurez pas entre vous. » ( Jn 6, 42 )

b) Se relevant de sa prière, Il vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse. Il leur dit : « Qu'avez-vous à dormir? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation.» ( Lc 22, 45 )

c) Ne crains pas, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. ( Is. 43, 1-5 )

d) Il y a trois actes mes frères, trois actes par lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu maintient: la prière, la joie, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. (saint Pierre Chrysologue )

e) J'ai demandé une chose au Seigneur la seule que je cherche,
Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,…
J'en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants.
Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur. (Ps 26, 4 et 13 )

f) Offre à Dieu ta vie, l'oblation du jeûne pour qu'il y ait là une offrande pure, un sacrifice saint, une victime vivante qui insiste en ta faveur et qui soit donnée à Dieu. Celui qui ne lui donnera pas cela n'aura pas d'excuse, parce qu'on a toujours soi-même à offrir. Mais pour que ces dons soient agréés, il faut que vienne ensuite la miséricorde. Le jeûne ne porte pas de fruit s'il n'en est pas arrosé par la miséricorde... Car ce que tu n'abandonnes pas à autrui tu ne l'auras pas. (saint Pierre Chrysologue)

g) Lorsque l'esprit immonde est sorti d'un homme, il erre par des lieux arides en quête de repos. N'en trouvant pas il dit, je vais retourner dans ma maison d'où je suis sorti. A son arrivée il la trouve balayée, bien en ordre. Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus méchants que lui, ils reviennent et s'y installent. Et l'éclat final de cet homme devient pire que le premier. ( Lc 11, 24 )

h) Saint Antoine partit pour le désert non sans avoir confié sa sœur à une communauté dont il connaissait la prière. ( Pères du désert )


11. Demandes et intercessions

À Notre Dame : Ô Mère du ciel, défendez nos familles contre les attaques des ennemis visibles et invisibles. Faites que les Saints Anges y habitent pour y faire régner la confiance, la paix et la joie de l'Esprit-Saint.

Aux Saints Anges : Je vous salue Saints Anges Gardiens de cette maison et de ses membres. Obtenez leur de vivre toujours en une sainte union en paix avec eux-mêmes et conduisez les aux pieds du Très Haut pour y recevoir la couronne de l'immortalité.

Complies du dimanche soir ( liturgie des heures ) : Nous t'en prions Seigneur, visite cette maison et repousse loin d'elle toutes les embûches de l'ennemi. Que Tes Saints Anges viennent l'habiter pour nous garder dans la paix et que Ta bénédiction demeure à jamais sur nous.


Saint Bernardin de Sienne :
Lorsque la bonté divine choisit quelqu'un pour une grâce particulière ou pour un état sublime, elle lui donne tous les charismes nécessaires à sa personne ainsi qu'à sa fonction ce qui augmente fortement sa beauté.


Prière de Louis Martin (
père de sainte Thérèse de Lisieux ) : Dieu n'a ouvert qu'une voie pour conduire tous les hommes au bonheur qu'il leur destine. C'est celle des contradictions et des croix. Elle est pour les princes comme pour les bergers, et la foi nous apprend qu'il n'en exempte personne.


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face : Lève les yeux vers la céleste Patrie et tu verras sur des trônes d'honneur un père aimé , une mère chérie, auxquels tu dois ton immense bonheur. ( P.N.16, 5 )

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face

Prière de l'enfant d'un saint

De tes enfants exauce notre prière
Protège nous, daigne encore nous bénir.
Tu retrouves là-haut notre mère chérie
Qui t'avait précédé dans la céleste Patrie.
Maintenant dans les Cieux, vous régnez tous les deux ;
Veillez sur nous.

Maintenant tes enfants t'adressent leur prière,
Bénissent ta croix et ta douleur amère,
Sur ton front glorieux,
Rayonnent dans les cieux, neuf lys en fleur.


Prière à Louis et à Zélie Martin


Dieu d'éternel amour, vous nous donnez dans les Bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Ils ont gardé la foi et l'espérance' au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des saints. Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté. Si telle est votre volonté, daignez nous accorder la grâce que nous demandons maintenant à travers leur intercession, et les inscrire au nombre des saints de l'Eglise. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. © Office central de Lisieux


Litanies de sainte Anne
( mère de la Vierge Marie )

Seigneur, prends pitié,
Ô Christ, prends pitié,
Seigneur, prends pitié,
Ô Christ, écoute-nous
Ô Christ, exauce-nous
Dieu, notre Père, prends pitié de nous,
Fils de Dieu fait homme, prends pitié de nous,
Saint-Esprit de Dieu, prends pitié de nous,
Sainte Trinité, prends pitié de nous,
Sainte Marie, priez pour nous,*

Sainte Anne,*
Sainte Anne, mère de Marie,*
Sainte Anne, grand-mère de Jésus,*
Sainte Anne épouse de saint Joachim,*
Sainte Anne, mère de l'épouse de saint Joseph,*
Sainte Anne, descendante de Jessé,*
Sainte Anne, joie des Anges,*
Sainte Anne, fille des Patriarches,*
Sainte Anne, modèle de la femme chrétienne,*
Sainte Anne, modèle d'obéissance,*
Sainte Anne, modèle de patience,*
Sainte Anne, modèle de miséricorde,*
Sainte Anne, modèle de piété,*
Sainte Anne, modèle de toutes les vertus, *
Sainte Anne, soutien de l'Eglise,*
Sainte Anne protectrice des enfants,*
Sainte Anne, secours des mères,*
Sainte Anne, gardienne de la famille,*
Sainte Anne, consolation des veuves,*
Sainte Anne, chemin des pèlerines,*
Sainte Anne, refuge des pêcheurs,*
Sainte Anne, refuge de ceux qui sont sur la mer,*
Sainte Anne, santé des malades,*
Sainte Anne, lumière des aveugles,*
Sainte Anne, patronne des Bretons,*
Sainte Anne, aide de tous ceux qui ont recours à vous,*
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous .

V - Priez pour nous, sainte Anne

R- Qui avez donné le jour à l'Immaculée, Mère de Dieu .

Prions :Dieu Notre Père, tu as choisi sainte Anne pour mettre au monde la Mère de ton Fils. Accorde-nous en ce jour où nous la vénérons, l'appui de son intercession auprès de Toi. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. 
Amen.

 

Office du soir


L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! »
Que vienne Ta grâce, que ce monde passe,
Et Tu seras tout en tous.
Que celui qui entende dise: « Viens ! »
Que celui qui a soif vienne,
Que celui qui le veut,
Reçoive de l'eau vive gratuitement.
Celui qui atteste cela dit: « Oui, je viens bientôt ! »
Amen, viens, Seigneur Jésus !
Maranatha!

 

Première lecture: Dt.3O, 19

Je prends aujourd'hui à témoin contre vous, le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez.

Deuxième lecture : Mt 5, 3-12

Heureux les pauvres de coeur,
Car le Royaume des Cieux est à eux..
Heureux les doux,
Car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
Car ils seront consolés.

Heureux les affamés et assoiffés de justice,
Car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
Car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les coeurs purs,
Car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
Car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice
Car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte,
Si l'on vous persécute, si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi,
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux.


Évangile (
Ap 3,20)

Voici que je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.

Notre Père
Ave Maria



BÉNÉDICTION

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde.
Que l'Éternel fasse luire sa face sur nous
Et qu'Il nous accorde sa grâce.
Que le Seigneur tourne sa face vers nous
Et qu'Il nous donne sa paix,
Lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit.
Amen.

Magnificat : Lc 1, 46-55

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante,
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom!
Son amour s'étend d'âge en âge, sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
Il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.

 

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
Maintenant et à jamais
Au Dieu qui est, qui était et qui vient,
Pour les siècles des siècles. 
Amen !

 

Prière finale à sainte Marie-Madeleine...

Toi qui as connu le monde, toi que le monde a touchée,
tu as touché Notre Seigneur Jésus Christ avec tes mains, avec tes cheveux.
Avec tes larmes, tu as lavé ta vie des poussières du chemin.
Au nouveau matin de ta vie, c'est toi qui as contemplé le voile du Temple.
Ô Marie, femme de Magdala, première fleur du jardin de la résurrection,
tu es venue parfumer le chemin.
Te voilà vierge à nouveau, te voilà héritière de la lumière pascale,
te voilà dépositaire du parfum de Miséricorde.
Permets-nous, sainte Marie Madeleine, de pouvoir avec toi pleurer et toucher,
avec toi porter les parfums et courir au matin du jardin de notre résurrection.
Sainte Marie Madeleine, priez pour nous.

 

Copyright © 2020 Chemin de Marie
Tous droits réservés.