→ |
Notre devoir est de prier les âmes du Purgatoire
Qui sait ce qui nous attend ?
Prier pour les Ames du Purgatoire doit nous être une totale et quotidienne « obligation », une nécessité liée à notre survie pour l’Eternit
Le drame de notre société est là. A force de vouloir changer tous les paradigmes, de vouloir effacer certaines mémoires, nous nous créons des « intelligences artificielles » bien loin de ce que nous sommes vraiment.
A l’heure de notre mort qui se rappellera de nous ? L’ordinateur ou ceux qui nous ont aimés ou ceux que nous avons aimés ? Qui viendra sur notre tombe ? Pourquoi des cimetières h
ors des villes aujourd’hui ?
Faut- il à ce point occulter la mort et ce qu’elle représente ?
Ce n’est pas Halloween qui sauvera l’homme mais nos prières pour les autres et pour nous-mêmes, pour notre futur d’au-delà de la mort.
Prier pour les Âmes des fidèles défunts correspond à une respiration quotidienne et fraternelle à resituer dans un cadre de la vie de tous les jours. Un peu comme le cadre d’un référent universel pensé par Dieu et dans lequel nous nous inscrivons comme êtres vivants pour une destinée d’éternité. Si nous pensons à une course relais, il y a les passages de témoins sans lesquels la course est impossible et annulée. Nous correspond à ces passages de témoins, à ces activateurs des mémoires familiales, celles des histoires sacrées, celles des nations, celle du monde en bref celle de la création dans tout son ensemble. Une chaîne ininterrompue doit nous faire arriver à la ligne d’arrivée, passant et recevant. Passant pour ceux qui nous ont précédés et passeurs pour ceux qui nous aideront à notre propre mort.
Combien d’âmes cachées, combien de saints, combiens d’écrit de l’Eglise nous conseillent cette dévotion aux âmes du Purgatoire. Qui serions-nous pour snober, négliger, remettre à plus tard ce devoir d’obligation ?
Il n’y a pas de temps à perdre. Car nous ignorons l’instant où Dieu nous reprendra.
Quel désastre en notre temps de voir toutes ces morts en hôpitaux, tous ces frigos, tous ces délais d’attente pour la Messe des Funérailles. Quelle tristesse que ces pseudo offices où la personne décédée est reléguée à une pseudo bénédiction faussement sanctifiée par des paroles ou des souvenirs humains. Tout le monde serait-il bon et gentil ?
Pourquoi l’incinération ? Elle n’est pas voulue par l’Eglise de Jésus Christ !
Dans la Loi de Moïse c’était un devoir sacré d’ensevelir les morts. L’Ancien Testament en parle notamment avec Tobie qui, au péril de sa vie, enterrait les morts la nuit, morts qu’il avait cachés la journée dans sa maison. Dans l’Ancien Testament aucun texte ne parle de crémation.
Il en est de même dans le Nouveau testament qui parle uniquement d’inhumation parfois d’embaumement par respect pour les corps, corps qui par le baptême étaient devenus temple de la Sainte Trinité en attendant leur résurrection. Ici encore aucune trace de crémation dans les Saintes Ecritures.
Dans l’histoire de l’Eglise les seuls cas de crémation étaient indiqués en cas d’épidémie de peste par exemple. Et aujourd’hui ? Les facteurs économiques avec ni cercueil, ni cimetière, ni offices religieux dirigent tout pour finir avec la petite urne et la dispersion au gré du vent.
Si on s’en réfère au droit canonique il est précisé : « Les corps des fidèles défunts doivent être ensevelis, leurs crémation étant réprouvée ». « Sont privés de sépulture ecclésiastique ceux qui ont ordonné que leur corps soit livré à la crémation.» (1917 : titre 12- De la sépulture ecclésiastique : 1203 à 1242)
Et ce qui est dit pour le corps l’est pour chaque organe particulier et pour les fœtus dans les avortements qui se terminent le plus souvent dans l’incinération. L’inhumation est un rite que Notre Seigneur a voulu pour Lui et pour les autres (rappel : Lazarre sortant du tombeau) Et : « Avec Lui, nous sommes ensevelis dans la mort et avec lui nous ressusciteront » (saint Paul)
Rappel : Loi du 15 septembre 1886 : Léon XIII : « Si quelqu’un a fait une demande publique pour lui de sa crémation et est mort sans rétracter cet acte coupable, il est défendu de lui accorder les funérailles et la sépulture ecclésiastique ».
Que de lois qui peuvent heurter mais qui sont les Lois de l’Eglise et donc celle de Notre Créateur.
÷
Références :
- Mois des Âmes du Purgatoire : Père Jean Marie Girardin chez Editions du Parvis
- Livre d’or des Âmes du Purgatoire : Père M.- J.S. Benoît de – prêtre
- Le livre du Purgatoire : sainte Thérèse de Lisieux
- Le livre du Purgatoire : sainte Catherine de Gênes
- Le Manuscrit de l’Enfer : préface de Mgr. L. Cristiani
- Les Âmes du Purgatoire m’ont dit : Maria Simma – chez Editions du Parvis
- Le Manuscrit des Âmes du Purgatoire : Sœur Marie de La Croix- chez Association de Notre Dame de la Bonne Mort
- Et tous les saints, toutes les âmes privilégiées dont sainte Metchilde, Marthe Robin, Marie Julie Jahenny, sainte Marguerite Marie, saint Jean Bosco, sainte Gertrude, sainte Christine de Belgique, sainte Perpétue de Carthage, Anne-Catherine Emmerich, Bienheureuse Anne-Marie Taïgi, saint Pio, Bienheureuse Marie de Quino, saint Anastase d’Alexandrie, saint Ephrem, saint Cyrille de Jérusalem, saint Grégoire de Nysse, saint Jean Chrisostome, saint Augustin, saint Césaire d’Arles, saint Grégoire le Grand, saint jean Damascène, saint Anselme, saint Thomas d’Aquin, saint Jean de la Croix. (toutes ces références et bien d’autres sont à retrouver dans vos recherches personnelles)
÷
Le Chapelet des Âmes du Purgatoire
Notre Dame a dit :
«Lorsque ce chapelet est prié avec grande dévotion et amour, en s’unissant aux Saintes âmes, 500 âmes sont libérées du purgatoire et 500 sont élevées d’un niveau. Chaque âme qui est délivrée par la grâce de ce chapelet intercédera d’une manière concrète pour mes chers enfants qui ont prié pour elles.
Lorsque ce chapelet est prié avec dévotion, une grâce spéciale de chacune de mes Saintes vertus sera accordée par la Miséricorde infinie de mon Divin Fils et un cœur contrit à ceux qui le désirent profondément. »
Notre Dame a ensuite fait ces promesses :
« Ceux qui récitent ce chapelet libèreront beaucoup d’âmes de chaque niveau mais plus le niveau est bas, moins il y aura d’âmes libérées.
Ceux qui récitent ce chapelet aideront les âmes, spécialement celles de leur lignée et de leur arbre généalogique.
Ceux qui récitent ce chapelet recevront un signe visible de la puissance de cette prière. »
LES DIFFERENTS NIVEAUX DU PURGATOIRE
« Je désire que vous sachiez que les noms de chaque niveau du Purgatoire sont chacune de nos vertus » :
1er Niveau: Crainte de Dieu 2ème Niveau : Charité 3ème Niveau : Foi 4ème Niveau: Espérance 5ème Niveau : Obéissance 6ème Niveau : Patience 7ème Niveau : Piété 8ème Niveau : Chasteté 9ème Niveau : Prudence 10ème Niveau : Force 11ème Niveau : Tempérance 12ème Niveau : Pureté 13ème Niveau : Justice |
Vous devez savoir que dans chacun de ces niveaux, il y a les âmes qui ont manqué d’appliquer nos Saintes vertus dans leur vie, c’est pourquoi elles expient maintenant. Je désire que vous sachiez aussi qu’il a beaucoup d’Anges gardiens qui attendent les âmes mais il ne leur est pas permis d’aller jusqu’aux âmes au-dessous du septième niveau. Plus bas que ce niveau, il y a des démons qui sont utilisés pour purifier les âmes d’une façon spéciale. C’est aussi une torture pour les démons parce que les saintes âmes sont élevées à un niveau plus haut, plus proche de leur délivrance, pour glorifier Dieu éternellement.
A travers ce chapelet est accordée une bénédiction très spéciale de la Très Sainte Trinité par l’intermédiaire de mon Cœur Immaculé.
Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit qui demeurent dans mon Cœur Immaculé. Amen.
Comment prier le chapelet
1. Credo:
Je crois en Dieu le Père Tout Puissant, Créateur du Ciel et de la terre et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout Puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Eglise Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
2. Notre Père :
Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre Règne vienne, que votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal car c’est à Vous qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.
3. Dire trois fois:
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans tous les siècles des siècles. Amen.
En l’honneur des Saints, de Saint Michel Archange puis des Saints Anges gardiens.
4. Ave Maria :
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
5. Puis RECITER LA PRIERE SUIVANTE :
Mère de la Miséricorde Divine, intercédez en faveur de la délivrance des âmes détenues au purgatoire, par la puissance de votre Cœur Immaculé, pour glorifier Dieu en vue du salut de toutes ces âmes.
6 Sur les petits grains
O Seigneur, donnez-leur le repos éternel et faites briller sur eux la lumière éternelle. Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix par la miséricorde de Dieu. Amen.
7. Sur les gros grains:
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
÷
Un Petit Tour par le Purgatoire
(R.P. Victor Jouet, m.s.c. Nihil obstat C.E. Gagne, ptre. - B.Ph.Garneau, v.g. Québec, 17 octobre 1933)
DIMANCHE
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le temps perdu : Je ne le croyais ni si précieux, ni si rapide, ni si irréparable… Si j’avais su… Si je pouvais encore !... Temps précieux !... Aujourd’hui, je t’apprécie comme tu le mérites. Tu m’avais été donné pour t’employer tout entier à l’amour de Dieu, à ma sanctification, au soulagement et à l’édification du prochain ; je t’ai employé au péché, au plaisir, à des œuvres qui maintenant me causent de si amers regrets ! Temps si rapide sur la terre et si lent dans cette prison de feu ! Tu passais autrefois comme l’éclair ; ma vie fuyait, comme un songe ; et maintenant les heures me paraissent des années !... les jours… des siècles ! Temps irréparable ! Sur la terre tu semblais ne devoir jamais finir ; et la mort a coupé le fil de mes jours, au moment où j’y pensais le moins. O temps perdu, te voilà passé sans espoir de retour ! O vous, qui vivez encore sur la terre, consacrez pour nous au Cœur de Jésus quelques-unes de ces heures où la grâce vous est offerte en si grande abondance et avec tant de facilité !
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes de ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué ce saint exercice et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au ciel.
Bouquet spirituel : « Les souffrances des âmes du Purgatoire sont si grandes, qu’un jour leur semble mille ans » (Saint Vincent Ferrier).
Suffrage : Consacrer un petit instant à honorer le Sacré Cœur en faveur des âmes du Purgatoire.
Intention particulière : Vous prierez le Sacré Cœur pour l’âme la plus abandonnée.
Motif : Plus grande est sa détresse, plus grande sera sa reconnaissance. Elle priera pour que Dieu ne vous abandonne pas, et que vous ne vous éloigniez jamais de lui par le péché. O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans le Jardin des Oliviers, de délivrer les âmes du Purgatoire ; je vous recommande particulièrement la plus abandonnée. Conduisez-la dans le séjour de la gloire, afin qu’elle vous loue et vous bénisse pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.
Prière pour le dimanche :
PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé :
Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore, qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
Oraison jaculatoire : « Doux Cœur de Jésus, faites que je vous aime toujours de plus en plus »
(Indulgence de 300 jours chaque fois, et plénière une fois le mois, à qui la récite chaque jour, Pie IX, 1876)
LUNDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette les biens dissipés. Ma fortune, ma santé, mes talents, ma position dans le monde : tout cela eût été pour moi un puissant moyen de salut, si j’avais voulu m’en servir à la gloire de Dieu. Que de grâces ne me serais-je pas attirées par-là ! Et je ne l’ai pas voulu ! Et tous mes biens se sont évanouis à mes yeux, au moment de la mort ! Ah ! Si j’étais riche aujourd’hui de ces biens périssables, que ne donnerais-je pas pour avancer d’un moment ma délivrance, pour augmenter d’un degré la gloire que Dieu me réserve au Ciel, et pour faire connaître ici-bas, à une âme de plus, la dévotion au Sacré Cœur… O vous, qui sur la terre, disposez encore de quelque fortune, il vous en sera demandé compte… Songez-y… Usez-en selon la justice, la piété et la charité. Acquittez-vous de vos dettes envers les vivants et envers les défunts ; donnez aux pauvres de généreuses aumônes ; travaillez à la gloire du Sacré Cœur en procurant, par votre pieuse libéralité, la diffusion de son culte jusqu’aux extrémités du monde qui lui a été entièrement consacré.
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de tous les points de l’Europe, plus spécialement celles de Rome, de la France, de la ville que nous habitons, et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : « A l’aumône sont ouvertes les portes du Paradis » (Saint Jean Chrysostome).
Suffrage : Faire quelque aumône pour le culte du Sacré Cœur.
Intention particulière : Vous prierez pour l’âme la plus rapprochée de sa délivrance.
Motif : Plus le terme de ses souffrances est proche, plus elle désire s’unir au Sacré Cœur. Enlevez l’obstacle ; en échange, elle demandera pour vous la grâce de rompre les derniers liens qui vous empêchent de vous donner tout entier à Dieu
Prière pour le lundi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans sa cruelle flagellation, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celle qui doit le plus tôt entrer dans votre gloire, afin qu’elle commence dès à présent à vous bénir pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.
PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore, qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat; c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
Oraison jaculatoire : « Doux Cœur de Marie, soyez mon salut »
MARDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette la grâce méprisée. Elle m’a été offerte en si grande abondance, à chaque instant de la vie, avec de si pressantes sollicitations… Régénération chrétienne, vocation, sacrements, parole de Dieu, inspirations saintes, bons exemples, faveurs insignes de préservation dans le danger, de secours, dans la tentation, de pardon après la chute. Quelle somme incalculable de grâces de choix !... J’ai refusé les unes, accepté froidement les autres, abusé de la plupart d’entre elles. Ah ! si j’avais seulement, aujourd’hui, un moment, la liberté d’étancher ma soif à ces sources de la miséricorde qui jaillissent du Cœur Sacré de Jésus, et que les pécheurs et les indifférents dédaignent ! Ecoutez Sainte Marguerite-Marie vous dire du haut du Ciel, comme nous vous le disons du sein de nos flammes : « Il est visible qu’il n’est personne au monde qui ne ressentit toutes sortes de secours, s’il avait pour Jésus-Christ un amour reconnaissant tel qu’est celui qu’on lui témoigne par la dévotion à son Sacré Cœur » (Œuvre de Sainte Marguerite-Marie, tom. II, 86).
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de toutes les contrées de l’Asie, et plus spécialement celles de la Palestine, et nous recommander à celles qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : « Le bien d’une seule grâce est supérieur au bien naturel de l’univers entier » (Saint Thomas).
Suffrage: Quelques pratiques indulgenciées en l’honneur du Sacré Cœur.
Intention particulière : Prier pour l’âme du Purgatoire la plus éloignée de sa délivrance.
Motif : Laissez-vous toucher par sa désolation et son humilité à subir ses longues souffrances, elle vous en sera reconnaissante ! Bienheureux serez-vous, si elle vous obtient l’humilité en ce monde, pour que vous soyez glorifié dans l’autre.
Prière pour le mardi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans son douloureux couronnement d’épines, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celle qui devrait être la dernière à sortir de ce lieu de tourments, afin qu’elle ne tarde pas à vous louer dans votre gloire et à vous bénir à tout jamais. Ainsi soit-il.
PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore, qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
Oraison jaculatoire : « Père Eternel, je vous offre le Sang Très Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés et pour les besoins de la Sainte Eglise » (Indulgence de 100 jours chaque fois, Pie IX, 1871).
MERCREDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le mal commis… Il me paraissait autrefois si léger et si agréable. J’en étouffais les remords au milieu des plaisirs… Aujourd’hui son poids m’accable, son amertume fait mon tourment, son souvenir me poursuit et me déchire. Péchés mortels pardonnés, mais non expiés ; fautes vénielles, imperfections légères, trop tard je comprends votre malice ! Ah ! Si je retournais à la vie !... nulle promesse, si riante fût-elle, nul honneur, nul plaisir, nulle richesse, nulle parole séduisante ne serait capable de m’engager à commettre le plus petit péché. O vous qui avez encore la liberté de choisir entre Dieu et le monde, regardez les épines, la croix, les flammes qui ont torturé le Cœur de Jésus ; elles vous diront ce que nos péchés lui ont coûté de souffrances. Pensez aux regrets tardifs et douloureux que vous aurez de vos fautes en Purgatoire, et rien ne vous coûtera alors pour confesser, dans le Sacrement de pénitence, toutes celles du passé ; pour subir dans le présent la peine qui leur est encore due ; et pour les éviter à l’avenir.
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de toutes les contrées de l’Afrique et plus spécialement des pays autrefois catholiques, et nous recommander à celles qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? »
Suffrage: Un acte de contrition devant une image du Sacré Cœur.
Intention particulière : Vous prierez pour l’âme la plus riche en mérites.
Motif : Plus elle sera élevée en gloire dans le Ciel, et plus efficacement elle pourra vous obtenir un véritable amour de Dieu sans lequel il n’est pas de vrai mérite.
Prière pour le mercredi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans les rues de Jérusalem, en portant une si pesante croix sur ses épaules sacrées, de délivrer les âmes du Purgatoire, et tout particulièrement celle qui est la plus riche de mérites devant vous, afin qu’élevée au rang sublime qu’elle attend, elle vous loue hautement et vous bénisse à jamais. Ainsi soit-il.
PATER -AVE - DE PROFUNDIS.
Oraison jaculatoire : « Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, que je meure paisiblement en votre sainte compagnie » (Indulgence de 300 jours chaque fois, Pie VII, 1807).
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore,
qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
JEUDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette les scandales donnés… Si au moins, je n’avais que mes fautes à regretter !... Si, en mourant, j’avais pu arrêter les tristes conséquences de mes scandales !... Si je pouvais d’ici retenir, sur la pente de l’abîme, tant de pauvres âmes qui suivent mes tristes exemples et ma perverse doctrine !... Mais non, à cause de moi, il se commet encore du mal, et cela durera des années, des siècles… et il m’est demandé compte de la part qui me revient de tous les péchés dont je suis la cause. Ah ! S’il m’était permis de faire arriver ma parole brûlante jusqu’aux extrémités de la terre, et de parcourir en missionnaire le monde tout entier, avec quelle activité je m’attacherais aux âmes pour les détourner du vice, et les entraîner à la vertu ! O vous qui venez me visiter en compagnie du Sacré Cœur, dans ma prison ténébreuse, et qui faites briller à mes yeux un rayon de sa bénie lumière, vous avez en lui le moyen le plus sûr et le plus facile, en coopérant à sa grâce, en reproduisant ses vertus, en vous animant de son zèle, de convertir autant d’âmes, et plus encore que je n’en ai scandalisées.
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de toutes les contrées de l’Amérique, plus spécialement celles des pays encore sauvages et qui commencent à recevoir des lumières de la foi, et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : « A chacun selon ses œuvres »
Suffrage : Donner aujourd’hui à quelque personne une image du Sacré Cœur.
Intention particulière : Priez pour l’âme la plus dévote au Saint Sacrement.
Motif : Elle demandera pour vous la grâce de le recevoir dignement à l’heure de la mort comme gage de votre salut éternel.
Prière pour le jeudi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Corps adorable et le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus, qui, la veille de sa Passion, se donna lui-même en nourriture et en breuvage à ses apôtres bien-aimés, et laissa ainsi à toute son Eglise, un sacrifice perpétuel, et à ses fidèles, un aliment vivifiant, de délivrer les âmes du Purgatoire, et tout spécialement la plus dévote à ce Mystère d’un amour infini, afin qu’elle vous loue par votre Divin Fils, et avec votre Divin Fils, en union avec le Saint Esprit, dans le séjour de votre gloire, pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.
PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
Oraison jaculatoire : « O mon Jésus, miséricorde »
(Indulgence de 100 jours chaque fois, Pie IX, 1846).
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore, qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
VENDREDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette la pénitence omise… Qu’elle eût été facile, hier, dans le monde !... Qu’elle est rude, aujourd’hui, dans le Purgatoire !... Ici, la plus petite de mes souffrances est au-dessus des plus grandes douleurs de la terre. Je n’avais autre chose à faire alors qu’à accepter avec résignation le travail la douleur, la contrariété ; me priver de quelques biens superflus, pour en enrichir les pauvres ; accomplir des œuvres satisfactoires ; utiliser les indulgences et les pratiques de piété. Quoi de plus aisé !... Ah ! si Dieu voulait m’accorder de revenir sur la terre, aucune règle ne me paraîtrait assez austère, nul martyre ne saurait m’effrayer ; il n’y aurait pour moi que suavité dans les plus rigoureuses pénitences, à la pensée de ces feux dévorants dont, par elles, j’éviterais les ardeurs… O vous qui souffrez dans cette vallée d’exil, réjouissez-vous : la plus légère peine chrétiennement supportée en vue de vos péchés, pour satisfaire à la justice de Dieu, et offerte au Sacré Cœur en esprit de réparation, peut vous épargner un long et pénible Purgatoire.
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues des contrées lointaines de l’Océanie, plus spécialement celles des missions catholiques les plus éprouvées, et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : Faites donc de dignes fruits de pénitence.
Suffrage : Une petite pénitence pour le soulagement des âmes du Purgatoire.
Intention particulière : Vous prierez en faveur des âmes, pour lesquelles vous avez le plus d’obligation de prier.
Motif : C’est votre devoir. Et si, à l’égard de ces âmes, vous avez quelque obligation de justice, ne différez plus ; autrement, vous attirerez sur vous la vengeance divine !
Prière pour le vendredi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Très précieux Sang que Jésus, votre Divin Fils, a répandu à pareil jour sur l’arbre de la Croix, surtout par les plaies de ses mains et de ses pieds sacrés, de délivrer les âmes du Purgatoire, et en particulier celle pour laquelle je suis le plus obligé de prier, afin que ce ne soit pas par ma faute que vous ne l’introduisiez pas aussitôt dans le sein de votre gloire, pour vous louer et vous bénir à tout jamais. Ainsi soit-il. PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
Oraison jaculatoire : « Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre »
(Indulgence de 300 jours chaque fois, Pie X, 13 septembre 1905).
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore,
qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
SAMEDI
Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le peu de charité que j’ai eu sur la terre pour les âmes du Purgatoire. J’aurais pu leur être si utile durant ma vie ! Prières, pénitences, aumônes, bonnes œuvres, communions, saintes messes, dévotion au Sacré Cœur ; que de moyens n’avais-je pas pour consoler ces pauvres âmes, retenues prisonnières dans ce séjour de feu, de ténèbres et de souffrances ! Si j’avais agi de la sorte, je me serais acquis des grâces puissantes pour éviter le péché et pour m’envoler droit au Ciel : j’aurais au moins mérité un Purgatoire plus mitigé, plus rapide, et je prendrais une part plus grande au fruit des prières que de toute part l’on offre pour nous. Ah ! si je pouvais retourner sur la terre, personne ne serait plus dévoué que moi aux âmes souffrantes ! Que de saintes messes n’entendrais-je pas ? Combien n’en ferais-je pas célébrer pour elles ? Quelles prières n’adresserais-je pas au Ciel à leur intention ?... Quels efforts pressants ne ferais-je pas pour exciter en leur faveur la compassion de tous ? Ce que je n’ai point fait, alors que je le pouvais, vous, âmes chrétiennes, ne négligez pas de le faire en ce moment.
PIEUSES PRATIQUES :
Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de l’Australie, et particulièrement de la Nouvelle-Guinée, et nous recommander à celles qui, en ce moment, montent au Ciel.
Bouquet spirituel : C’est justement que nous souffrons…
Suffrage : Propagez ce petit livre, et les âmes du Purgatoire vous en seront reconnaissantes.
Intention particulière : Priez pour l’âme la plus dévote à la Très Sainte Vierge.
Motif : Vous ferez le plus grand plaisir à Marie qui, se rendant aux prières de cette âme, vous obtiendra la grâce d’une vraie dévotion au Sacré Cœur de Jésus.
Prière pour le samedi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie par le Très Précieux Sang qui jaillit du côté de Jésus, votre Divin Fils, à la vue de sa Très Sainte Mère, plongée dans une extrême douleur, de délivrer les âmes du Purgatoire, et en particulier celle qui a été la plus dévote à cette grande Reine, afin qu’elle soit admise au plus tôt dans votre gloire, et puisse vous louer en Elle et Elle en vous, pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
PATER-AVE-DE PROFUNDIS.
Oraison jaculatoire : « O Marie, qui êtes entrée dans le monde sans tâche, de grâce, obtenez-moi de Dieu que je puisse en sortir sans péché »
(Indulgence de 100 jours, une fois par jour, Pie IX, 1863).
De Profundis
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme, et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore, qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Oremus : Donnez-leur Seigneur le repos éternel. Et que la lumière éternelle les éclaire. Qu’ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
÷
Notre Père de sainte Metchilde
Cette prière a été enseignée par Notre Seigneur lors d’une apparition à sainte Mechtilde.
Notre père, qui êtes aux cieux,
Je
t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles ne T’ont pas aimé ni
rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par
pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au contraire,
t’ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où tu voulais
pourtant habiter.
En réparation de ces fautes, je t’offre l’amour et la
vénération que ton Fils incarné t’a témoignés tout au long de sa vie
terrestre, et je t’offre toutes les actions de pénitence et de
satisfaction qu’il a accomplies et par lesquelles il a effacé et expié
les péchés des hommes. Amen.
Que votre nom soit sanctifié,
Je
te supplie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours
honoré dignement ton saint Nom, mais elles l’ont souvent prononcé en vain
et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de
péchés.
En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre tout l’honneur
que ton Fils bien-aimé a rendu à ton Nom, par ses paroles et par ses
actes, tout au long de sa vie terrestre. Amen.
Je
t’en prie, Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours
recherché ni désiré ton Royaume avec assez de ferveur et d’application, ce
Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l’éternelle
paix.
En réparation de leur indifférence à faire le bien, je t’offre le
très saint désir de ton divin Fils par lequel il souhaite
ardemment qu’elles deviennent, elles aussi, héritières de son
Royaume. Amen.
Je
t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours
soumis leur volonté à la tienne, elles n’ont pas cherché à accomplir ta
volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne
faisant que leur propre volonté.
En réparation de leur désobéissance, je t’offre la parfaite
conformité du coeur plein d’amour de ton divin Fils avec ta
sainte volonté et la soumission la plus profonde qu’il te témoigna
en t’obéissant jusqu’à sa mort sur la croix. Amen.
Je
t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours reçu
le sacrement de l’Eucharistie avec assez de désir, mais elles l’ont
souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore,
elles ont même négligé de le recevoir.
En réparation de toutes ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre l’éminente
sainteté et le grand recueillement de Notre Seigneur Jésus-Christ, ton
divin Fils, ainsi que l’ardent amour avec lequel il nous a fait cet
incomparable don. Amen.
Je
t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire toutes les fautes dont elles se
sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en
n’ayant pas voulu aimer ni pardonner à leurs ennemis.
En réparation de tous ces péchés, je t’offre la prière
pleine d’amour que ton divin Fils t’a adressée en faveur de ses ennemis
lorsqu’il était sur la croix. Amen.
Je
t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car trop souvent elles n’ont pas
résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l’ennemi de
tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.
En réparation de tous ces péchés aux multiples formes dont elles se
sont rendues coupables, je t’offre la glorieuse victoire que
Notre Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très
sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelle.
Amen.
Et de tous les châtiments, en vertu des mérites de ton Fils bienaimé, et conduis-nous, ainsi que les âmes du purgatoire, dans ton Royaume de gloire éternelle qui s’identifie à toi. Amen.
Le 07 novembre 2019
Copyright © 2020 Chemin de Marie
Tous droits réservés.