Neuf jours avec Louise Lateau

Une amie à découvrir

Naissance à Bois d’Haine le 29 janvier 1850

Décès à Bois d’haine le 25 août 1883 en la fête de saint Louis

Stigmatisé et rappelée à Dieu à l’âge de 33 ans

Le 01 décembre 1867 : admise au Tiers Ordre Franciscain

Que toute notre vie soit offrande.

Entrons dans la chambre de l’offrande

1er jour

Le « OUI »    La guérison de l’âme.

Avec Louise, tout pour le prochain

Au lever du jour remercions pour la rosée du matin. Remercions pour la pluie qui féconde la terre. Remercions pour l’eau qui purifie. Remercions pour le liquide matriciel et l’eau du Baptême. Mais ne perdons pas de vue que ces reconnaissances appartiennent à notre temps humain. Sachons qu’il demeure en nous un autre temps, celui du plan sacré et divin. Comme Louise offrons notre « oui » à Dieu pour notre guérison de l’âme élément d’éternité vivant en nous. Une fois guéris, nous ne pourrons que mieux revenir vers notre prochain. Ne craignons pas les trois jours de ténèbres de notre mort physique car ces trois jours doivent alimenter notre espérance en la Résurrection des morts. Que notre « oui » soit « oui », que notre « non » soit « non ».

Parole de Notre Seigneur Jésus Christ : « Je vomis les tièdes »

Parole de Louise : « J’en avais une grande faim ».

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3 fois

Pater – Ave Maria.

Louise Lateau obtenez-nous votre faim de la Passion et de la Sainte Eucharistie.

2ème jour

Lhumilité     Laissez Dieu agir

Avec Louise, dans le labeur, demeurer dans le secret pour les œuvres de Dieu

Abandonnons nos miroirs qui ne sont que de pâles reflets d’une identité forcée ou faussée. Le regard posé sur nous-mêmes et sur le monde doit devenir un regard presque enfantin et toujours attentif. L’humilité doit être la porte d’entrée vers le champ de la victoire en Christ. L’humilité devrait à tout moment triompher de l’orgueil élément destructeur, pervers et en même temps séduisant de nos comportements quotidiens.

Paroles de Notre Seigneur : « Mon âme est triste à en mourir.  Restez ici et veillez. »

Parole de Louise : « Ce que l’on éprouve n’est rien en comparaison de ce que Notre Seigneur a éprouvé »

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Louise Lateau aidez-nous à comprendre ce que Jésus a offert gratuitement.

3ème jour

La conversion     Redevenir enfant roi

Avec Louise, dans le silence, vivre la communion des saints

Comment faire pour retrouver notre sourire d’enfant, l’innocence de l’enfant face à l’Enfant Roi donné à Noël ? Que chaque jour de notre existence sur terre soit Noel en nos vies. Gardons en nous les chants et les Cantiques d’actions de grâce car notre conversion doit être une attention de tous les jours. L’aboutissement du Règne de Notre Seigneur est Sa Royauté sur tous les coeurs et sur toutes les nations. Car Notre Seigneur est le souverain de tous les êtres. Ainsi, vivre en enfant est un but en soi et doit constituer une conversion radicale pour chacun. Se convertir c’est reconnaître notre filiation sacrée dans la mémoire divine qui nous est confiée.

Parole de Notre Seigneur : « Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

Parole de Louise : « Il est toute lumière. Cette vue nous donne plus de force que tout le reste. »

Vierge Marie, gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria.

Louise Lateau obtenez-nous du Christ ressuscité la grâce d’être conforme à la Volonté de Dieu.

4ème jour

La pauvreté     Rendre à Dieu ce qui à Dieu

Avec Louise soyons des témoins de l’Evangile

Qui peut reconnaître et accepter le pauvre véritable qui est en lui? Comme dans la Parabole des talents, nous devons confier tout à Dieu car rien ne nous appartient, tout nous est donné, confié gratuitement. Ne faisons donc pas de marchandages avec les Cieux et les Intercesseurs divins. A la naissance comme à la mort nous sommes nus devant la Vie. La pauvreté est comme un trésor caché qui n’appartient qu’aux humbles. Et pour gagner la richesse qui est en Christ, il nous faut reconnaître que nous ne possédons rien sans le Désir du Père. C’est comme une mission qui nous est confiée : celle de tout quitter pour renaître en Dieu.

Parole de Notre Seigneur : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Parole de Louise : « Ce jour-là, j’étais heureuse comme on ne peut l’être plus. J’ai promis à Dieu de vivre toujours en bonne chrétienne. »

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Louise Lateau obtenez-nous de comprendre le sens caché des choses sacrées en priant la sainte Plaie  de l’Epaule de Notre Seigneur qui porte nos fardeaux.

5ème.jour

La confiance     Savoir qui je suis

Avec Louise rendons grâce pour la famille de la terre qui nous donnée

La confiance est une qualité bien éloignée de nos préoccupations journalières. Car il faut travailler, agir, courir, penser à mille choses du quotidien. Nous en arrivons même à oublier de respirer. Bref nous épuisons nos ressources personnelles dans des quêtes de survie loin de notre confiance première : Dieu est là pour nous !  Car notre maison de la terre, celle de nos parents, celle de nos couples unis ou de divorcés, nos demeures éphémères nous éloignent de la notion de la Maison du Père, un Père qui nous attend dans la confiance. Nos vies d’aujourd’hui ressemblent souvent à des morceaux de séries télévisées, de sketchs, de fragments de pièces jouées loin de notre moi véritable. Nous nous trompons si souvent en toute chose, manquant de discernement. Parfois nous nous mentons à nous-mêmes pour gagner du temps ou pour paraître. Or, nous sommes attendus sur notre silence et notre qualité à juger honnêtement.

Parole de Notre Seigneur : «  Ayez confiance, je suis Vainqueur du monde »

Parole de Louise : « Il faut toujours dire la vérité et ne rien craindre des hommes »

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Louise Lateau obtenez-nous de toujours bien comprendre le sens des choses pour mieux nous perdre en Dieu seul.

6ème jour

La charité     Nous sommes appelés à bénir et à pardonner

Avec Louise, en aidant le malade nous œuvrons pour le don gratuit

Combien d’efforts ne faisons- nous pas pour occulter nos propres fautes. Nous vivons le pardon à donner à nous-mêmes comme des défaites personnelles, de défaites pour notre orgueil.  Les pardons à donner comme vivre le Sacrement de Pénitence sont des supplications du Ciel en vue de notre sauvegarde et de notre guérison. Ce que nous offrons en charité est un silence offert à Dieu, un rendez-nous amoureux avec Ses attentes. Nous nous sentons si bien après un pardon donné, une offrande pour un pauvre, un retour au début d’une histoire sainte. Celui en face de même très malade physiquement a droit à notre approche. Donnons par charité un peu de notre paix elle n’en sera que surmultipliée aux yeux de Dieu. Nous ignorons tous les guérisons qui peuvent se réaliser en notre prochain par un seul regard, un seul geste posé sur lui. Rassurons-nous car plus nous donnerons plus nous nous enrichisserons. Tel est le mystère de l’Amour de Dieu à notre égard.

Parole de Notre Seigneur : Mais Jésus leur dit : “Laissez-la ! Pourquoi la tourmenter ? C’est une action charitable qu’elle a faite envers moi. »

Parole de Louise : « Quand je vois souffrir les autres, je préférerais souffrir moi-même.

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Louise Lateau aidez-nous à manifester notre reconnaissance envers Notre Seigneur qui a tout souffert pour nous.

7ème jour

Labandon     Vivre l’épreuve de notre impuissance

Avec Louise supportons les fléaux qui nous guettent. Toute épreuve est bonne en soi.

Nous tenons à être des combattants perpétuels un peu comme Don Quichotte devant des moulins. Réels ou fictifs ? Car notre imagination peut nous jouer de drôles de tours. L’imaginaire est toujours à l’affût. Croire que, penser que… Déposer son champs de bataille personnel à même le sol et sans risque, demande une fameuse dose de courage et l’abandon de beaucoup de choses voire de projets. L’abandon à la Providence est une qualité noble et rare. Il s’agit d’une perle de collier comme celle d’un grain de chapelet. Il faut beaucoup prier pour recevoir cette vertu liée à la confiance. Se tenir debout devant Dieu dans la Confiance est une noble quête. Si souvent à peine avons-nous commencé  à comprendre une chose que nous en doutons presqu’aussi vite comme si cette compréhension ne nous était pas réservée. Sainte Thérèse de Lisieux en parle : « Devant notre impuissance, il faut offrir les œuvres des autres. C’est le bienfait de la Communion des saints. »

Parole de Notre Seigneur : « Filles de Jérusalem ne pleurez pas sur moi mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants…… Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »

Parole de Louise : « Si cela est conforme à la Volonté de Dieu. »

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3xPater – Ave Maria

Louise Lateau aidez-nous à bien connaître les souffrances de Notre Seigneur mort pour nous sauver dans l’abandon le plus total.

8ème jour

La consécration     Les épousailles de l’Amour

Avec Louise vivons la confiance totale

Dieu a établi une alliance avec les hommes par Sa Création. Il a voulu pour les hommes une vie d’enfants de Dieu. Pour cela il nous a donné des Sacrements, des temps d’Adoration, Sa Mémoire Sacrée par la Sainte Eucharistie. Et pour chaque temps donné aux hommes, Il a défini des notions d’alliances. Celle de Dieu avec les hommes. Celle des hommes avec Dieu. Celle des hommes entre eux. Mais pour chacune de ces alliances, il est demandé de faire mémoire de notre filiation sacrée. C’est pour cela qu’il est demandé aux hommes de s’engager dans des temps de consécration. Des temps qu’il est bon de renouveler car la mémoire humaine est si fragile !

Se consacrer, c’est comme retourner à la source du divin. C’est s’oublier soi-même en Dieu seul dans son Essence créatrice. Rappelons-nous le livre de l’Exode 3 :13-15 : « Et Moïse dit à Dieu: Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront: Quel est son nom? Que leur dirai-je? Et Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. » Voici l’aboutissement même de notre filiation.  

Parole de Notre Seigneur : «Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu’Abraham fût, je suis. »

Parole de Louise : «  Je suis toujours entre la vie et la mort. C’est une agonie continuelle de l’âme et du corps. C’est comme le Bon Dieu veut. »

Vierge Marie, gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Louise Lateau apprenez-nous à comprendre le sens de ces paroles : «  C’est Dieu qui choisit. »

9ème jour

Sanctification     Dieu nous attend

Avec Louise apprenons l’obéissance

A la recherche de notre identité perdue oublions notre miroir personnel.

La chaumière de Louise avait tous les aspects de la grotte de Nazareth. Il n’y a que les humbles et les pauvres qui peuvent y habiter ou la reconnaître comme un cadeau de la providence divine pour la conversion des âmes. Louise avait de grandes amies en sainte Bernadette et en Marie Julie Jahenny. Elle avait un grand saint patron en saint Louis roi de France. Quel mystère que ces liens de la terre et du Ciel entre les âmes et les lieux.  L’union de la race de David avec les Chemins du Ciel sont évidentes. Reims et le Sacre de Clovis ne sont jamais très loin. Mais ne nous perdons pas dans les intrigues ni dans l’imaginaire. Dieu seul est le Maître de l’Histoire. Et Il place les hommes comme les femmes à temps voulu dans le lieu choisi par Lui seul. C’est dans le résumé des huit jours précédents dans cette neuvaine que nous pouvons nous construire en lieu en espace et en personne dans les chambres de nos offrandes comme le furent les chambres de nos amies Louise, sainte Bernadette et Marie Julie et tant d’autres âmes. Dieu ne peut que nous surprendre à tout instant dans cette recherche de notre identité non pas perdue mais tout simplement occultée. Elle est comme le parfum discret en attente derrière le voile des Cœur d’Amour de Jésus et de Marie. Car la Chambre Haute se fait désirer comme le chanterait le Cantique des Cantiques.

Parole de Notre Seigneur : « Il leur dit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Et après qu’il eut dit ces choses, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les yeux fixés au ciel, pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs s’étaient placés à côté d’eux, qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé d’avec vous au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Alors ils s’en retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où ils se tenaient habituellement. »

Parole de Louise : « C’est un état permanent de bonheur complet où Dieu vous remplit  et vous fait tout oublier, même votre propre personne. »

Vierge Marie gardez notre corps et notre âme. 3x

Pater – Ave Maria

Avec Louise combattons tous les fléaux de l’âme et du corps.

Prière pour obtenir la béatification de la servante de Dieu Louise Lateau

Seigneur, vous avez donné à votre servante Louise Lateau de se distinguer au milieu de nous par une grande dévotion envers la Passion de Votre Fils ressuscité, présent dans la Sainte Eucharistie et par une charité héroïque envers son prochain.

Vous avez même voulu qu’à l’exemple de son patron saint François d’Assise elle soit stigmatisée et ce tous les vendredis pendant douze ans.

Accordez-nous d’imiter son exemple et d’aimer passionnément votre Fils pour que comme elle et à notre tour, fortifiés par le Pain Eucharistique, nous vous servions dans tous nos frères et surtout les souffrants.

Puissions-nous voir un jour, en Louise Lateau, proposé à tous les chrétiens, un exemple à imiter de ferveur eucharistique et d’amour pour l’Eglise, aujourd’hui encore meurtrie et crucifiée.

Seigneur, par l’intercession de la servante de Dieu Louise Lateau, accordez-nous la grâce …..

Imprimatur Tournai le 17 juillet 1974 . J. Thoma, vic. Gén.

Ceux qui ont obtenu une grâce par l’intercession de Louise Lateau, sont priés de la communiquer par écrit à Monsieur le Doyen de Bois d’Haine ou à la maison de Louise Lateau, 60 rue saint Hubert à 7170 Bois d’Haine

Louise Lateau merci pour cette compréhension du sens de l’offrande et de l’épreuve. Tout pour Dieu seul pour la guérison du monde.

En union avec Louise Lateau prions pour tous les martyrs, les stigmatisés, les saints soldats et chevaliers enfin prions pour tous les saints qui ont dit : « OUI »

Réf. : E. Collard et J.M. Dehoux : La petite couturière de Bois d’Haine

Abbé Omer Papeleux : 1999 Et guide du pèlerinage à Bois d’Haine

©copy right 2019 Chemin de marie

Copyright © 2020 Chemin de Marie
Tous droits réservés.

Retour entrée du site